Pages versos

Ces pages versos, qui semblent être des brouillons aléatoires en désordre, sont des ébauches des premiers poèmes et nouvelles de L.M. Montgomery. Quelques-uns de ces textes étaient déjà publiés lorsqu’elle a rédigé Anne en 1905 et 1906; d’autres ont probablement été dactylographiés et conservés ailleurs. Certains brouillons sur des versos montrent ses premières expérimentations : « A Baking of Gingersnaps » (Les biscuits au gingembre) a été sa première nouvelle publiée; elle mettait alors à l’essai les noms de plume Maud Cavendish et Maud Eglinton. Après le chapitre 15, elle comment à écrire Anne au recto et au verso. Pourquoi est-elle passée de feuilles de brouillon à des feuilles vierge?

Cliquer ici pour voir un index du contenu des versos ou explorer ci-après toute les collection des versos.

339 413

Chapitre 23 Anne est blessée dans une affaire d’honneur

Anne dut cependant patienter bien plus que deux semaines. Il s’était déjà écoulé presque un mois depuis l’accident histoire du gâteau au linment liniment et il était plus que temps qu’elle s’engageât dans une autre aventure problématique du genre. T13 Une semaine après le thé au presbytère, Diana Barry organisa une fête.¶ « Petite et elle exclusive, dit Anne à Marilla pour la rassurer. Seulement les filles de notre classe. » Tout le monde s’amusa bien, et il ne se passa rien d’inhabituel jusqu’à ce qu’on eût pris le thé et que les petites filles se fussent retrouvées dans le jardin des Barry, un peu lasses des jeux habituels et disposées à saisir toute séduisante forme de mauvais coup qui pût se présenter. C’est ainsi qu’elles pensèrent à jouer aux « défis ». Lancer des défis était une manière de s’amuser très prisée chez les jeunes d’Avonlea chez les jeunes d’Avonlea
Verso en mode plein écran

341 415

Le triomphe de Josie franchissant les limites du bon goût, Anne Shirley la mit au défi de marcher sur la clôture de planches de bois qui bordait le jardin, du côté est. Disons, avant de continuer, que « marcher » sur une clôture de planches de bois exige bien plus d’agilité^ et de stabilité de la tête et du talon qu’une personne qui n’a jamais essayé de le faire pourrait le supposer. Mais Josie Pye, si elle manquait de certaines qualités nécessaires pour être po populaire, avait par contre le don naturel ^et inné, qu’elle entretenait avec soin, de marcher sur les clôtures de bois. Josie parcourut la clôture des Barry avec une aisance insouciante qui semblait clairement démontrer qu’une pareille entreprise ne méritait pas le nom de « défi ». Une admiration réticente salua son exploit, car la plupart des autres filles avaient souffert pouvaient l’apprécier, ayant souffert bien des fois en

Verso en mode plein écran

343 417

se dirigea vers la maison; une échelle était appuyée contre le toit de la cuisine.V13

—  Ne le fais pas, Anne, dit supplia Diana. Tu vas tomber et te tuer. Ne t’occupe pas de Josie Pye. Ce n’est pas juste de demander à mettre quelqu’un au défi de faire quelque chose d’aussi dangereux.

—  Je dois le faire. Mon honneur est en jeu, fit Anne d’un ton solennel. Je marcherai sur le faîte de ce toit, Diana, même si je dois périr en le tent tentant. W13

Il se fit un grand silence, chaque fillette retenant son souffle tandis qu’Anne grimpait l’échelle et atteignait le faîte du toit. Debout, sur ce terrain hasardeux, elle assurait son équilibre et commençait à avancer précautionneusement, consciente de son vertge vertige, de sa position précaire au-dessus du reste de l’univers, et de l’impuissance totale dans laquelle se retrouvait alors son imagination fertile. Et pourtant,

Verso en mode plein écran

345 419

de la maison ^Y13 elles trouvèrent Anne étendue par terre, toute blanche et sans force, parmi les débris de vigne vierge.

— Anne, es-tu morte? cria Diana, Oh, Anne, se jetant à genoux à côté de son amie. Oh, Anne, ma chère Anne, ne me dis qu’un mot, dis-moi si tu es morte.

Au plus grand soulagement des filles, Anne s’assit et particulièrement de Josie Pye qui, ^en dépit de son manque d’imagination, s’était vue livrée tout à coup à un avenir infamant, éternellement montrée du doigt comme la fille responsable de la mort tragique et prématurée d’Anne Shirley, Anne s’assit, chancelante, et répondit sans trop de conviction :

— Non, Diana, je ne suis pas morte, mais je crois bien que je vais perdre connaissance.

— Où? fit Carrie Sloane en sanglotant. Où est Anne?

Verso en mode plein écran

347 421

son épaule.

Marilla prit alors conscience de quelque chose qui lui fit l’effet d’une révélation. L’inquiétude qui l’assaillit brusquement, au plus profond d’elle-même, lui révéla tout ce qu’Anne représentait pour elle. Auparavant, elle aurait, certes, volontiers admis qu’elle aimait bien Anne, vo voire qu’elle lui était très attachée, mais à ce moment précis, Marilla était tellement éperdue qu’elle dévalait la pente, sachant qu’Anne lui était devenue l’être le plus précieux du monde.

— Monsieur Barry, qu’est-il arrivé?^à Anne? dit-elle, hors d’haleine, plus blanche et bouleversée qu’elle ne s’était montrée depuis bien des années. Ce fut Anne elle-même qui répondit en levant la tête.

— Ne t’inquiète pas trop, Marilla. Je marchais sur le faîte du toit et je suis tombée. Je pense que je me suis foulé la cheville. Mais, Marilla, j’aurais pu me casser le cou! Voyons le bon côté des choses!

— J’aurais bien dû me douter que tu commettrais une bêtise, en te permettant

Verso en mode plein écran

249 423

lampe.

— C’est précisément pour ça que tu devrais avoir pitié de moi, dit Anne, car la pensée que c’est vraiment de ma faute rend la chose très difficile à supporter. Si je pouvais jeter le blâme sur quelqu’un d’autre, je me sentirais infiniment mieux. Mais qu’aurais-tu fait, toi, Marilla, si quelqu’un t’avait mise au défi de marcher sur le faîte d’un toit?

— Je serais restée sur le plancher des vaches, les deux pieds bien enracinés au sol, et j’aurais laissé cette personne mariner dans son défi. Quelle absurdité! dit Marilla.

Anne soupira.

— Mais tu as une telle force de caractère, Marilla! Moi pas. Je ne pouvais tout simplement pas affronter le mépris de Josie Pye. ^A14 J’ai déjà été suffisamment punie sans que tu te fâches encore contre moi, Marilla. Ce n’est pas si agréable que ça de s’évanouir, après tout. Et le médecin m’a fait terriblement mal quand il a réduit la fracture. Je ne pourrai pas me déplacer

Verso en mode plein écran

251 425
et lui raconter tout ce qui se passait dans le monde des jeunes d’Avonlea.

— Tout le monde a été si bon, si gentil, Marilla, dit Anne en poussant un soupir, de bonheur cette fois, le jour où elle put marcher en boitillant pour la première fois. Ce n’est pas très agréable d’avoir à rester couchée, mais il y a un bon côté à la chose, Marilla. On découvre tous les amis qu’on a. Imagine, même le surintendant Bell est venu me voir, et c’est décidément un homme très bien. ^D14 Il m’a tout raconté de la fois où il s’était cassé la cheville, petit garçon. Cela fait très bizarre de penser que le surintendant Bell a déjà été petit garçon. Même mon imagination connaît des limites, sans doute, car je n’arrive pas à imaginer cela. Lorsque j’essaie de l’imaginer petit garçon, je le vois avec ses favoris gris et ses lunettes, tout comme à l’école du dimanche, mais en plus petit. Par contre, il est si facile d’imaginer Mme Allan en petite fille. Mme

Verso en mode plein écran

253 427

les plus bouffantes d’Avonlea. Toutes les vendredis deux semaines, le vendredi après-midi, elle organise une séance de récitation, et chacun doit y aller de son texte, ou prendre part à un dialogue. Oh, c’est merveilleux rien que d’y penser! Josie Pye dit détester cela, mais c’est probablement parce qu’elle manque d’imagination. ^H14 Et le vendredi après-midi, quand il n’y a pas de récitation, Mlle Stacy emmène tout le monde dans les bois, pour une « journée champêtre » où on étudie les fougères, les fleurs et les oiseaux. Tous les matins et tous les soirs, ils font des exercices de culture physique. Mme Lynde affirme n’avoir jamais assisté à quelque chose de semblable, et que la faute en incombe au fait d’avoir engagé une institutrice! Mais moi, je suis sûre que tout cela est extraordinaire et je crois que je découvrirai une autre âme sœur en Mlle Stacy.

— Il y a une seule chose qui me semble évidente, Anne, conclut Marilla, c’est que

Verso en mode plein écran