A National Treasure.

L.M. Montgomery’s Anne of Green Gables Manuscript

Le manuscrit d'Anne of Green Gables : L.M. Montgomery et la création d'Anne

Le manuscrit d’Anne of Green Gables, écrit à la main par L.M. Montgomery, recèle beaucoup de surprises et d’énigmes.

Tournez les pages et observez comment l’histoire d’Anne prend forme. Examinez les notes, les corrections et l’écriture de L.M. Montgomery, tout en comparant une transcription annotée et les pages originales. Que révèle le verso des pages manuscrites sur les méthodes et le travail de Montgomery?

L.M. Montgomery’s handwritten Anne of Green Gables manuscript is full of surprises and puzzles.

Turn the pages and observe how the story of Anne takes shape. Study Montgomery's notes, edits, and handwriting while comparing an annotated transcription with her original pages. What do the backs of the manuscript pages reveal about Montgomery’s methods and work?

Au sujet de l’autrice

L.M. Montgomery (1874–1942) est aujourd’hui reconnue comme l’une des auteures les plus aimées, les plus influentes et à la popularité la plus durable au monde. Étant une femme et vivant dans une région rurale du Canada, il lui a été difficile de se faire reconnaître comme écrivaine, mais elle a fini par acquérir la célébrité et se constituer un lectorat fidèle.
Les nombreuses formes que prend la créativité de L.M. Montgomery – lectrice avide, diariste intéressante et réfléchie, photographe de talent, créatrice d’albums de coupures colorés et fidèle correspondante – trouvent leur expression dans son œuvre de fiction.

Crédit photo : Archival and Special Collections, Université de Guelph, collection L.M. Montgomery

Crédit photo : Jean-Sebastien Duchesne

Le processus d’écriture

Comment L.M. Montgomery écrivait-elle? En étudiant attentivement les pages originales, nous pouvons mieux comprendre le processus discipliné et spontané de l’autrice trentenaire pour imaginer, planifier, écrire et réviser. Elle a passé des mois à définir les détails de toute l’histoire avant de commencer à composer son premier roman – le plus célèbre – en juin 1905, dans la cuisine de ses grands-parents Macneill, à Cavendish (Île-du-Prince-Édouard).

Scan du manuscrit de Montgomery

L’île de L.M. Montgomery

Artiste dont les mots et les images reflétaient et recréaient la vie autour d’elle, L.M. Montgomery était profondément attachée aux gens, aux lieux et à la culture de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’aux racines écossaises presbytériennes de sa famille. La « terre sacrée » de sa maison sur l’île est à son tour préservée pour le public.

Crédit photo : Anne Victoria Photography

Crédit photo : KindredSpaces, L.M. Montgomery Institute, Confederation Centre of the Arts, and Royal Winnipeg Ballet Archives

L’héritage d’Anne

Depuis plus de 100 ans, Anne… la maison aux pignons verts captive les lecteurs et attire de nouveaux publics de tous les coins de la planète. L’histoire créée par L.M. Montgomery vit sur des pages et des écrans dans une quarantaine de langues; les pages couvertures révèlent Anne à travers les cultures et le temps. La toujours populaire comédie musicale Anne of Green Gables–The Musical™ a battu des records mondiaux. Le roman à succès et le personnage indomptable ont inspiré de nombreuses œuvres d’art et divers genres d’adaptation.