Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 23 - (VERSO)

339 413

Chapitre 23
Anne est blessée dans une affaire d’honneur

Anne dut cependant patienter bien plus que deux semaines. Il s’était déjà écoulé presque un mois depuis l’accident histoire du gâteau au linment liniment et il était plus que temps qu’elle s’engageât dans une autre aventure problématique du genre.
T13
Une semaine après le thé au presbytère, Diana Barry organisa une fête.¶ « Petite et elle exclusive, dit Anne à Marilla pour la rassurer. Seulement les filles de notre classe. »

Tout le monde s’amusa bien, et il ne se passa rien d’inhabituel jusqu’à ce qu’on eût pris le thé et que les petites filles se fussent retrouvées dans le jardin des Barry, un peu lasses des jeux habituels et disposées à saisir toute séduisante forme de mauvais coup qui pût se présenter. C’est ainsi qu’elles pensèrent à jouer aux « défis ».

Lancer des défis était une manière de s’amuser très prisée chez les jeunes d’Avonlea chez les jeunes d’Avonlea

 

Notes de LMM

LMM Note T13
Les petites erreurs quotidiennes comme verser par inadvertance une casserole de lait écrémé sur un panier de pelotes de laine dans le garde-manger, au lieu de la vider dans le seau à cochons, ou passer directement, en marchant, du pont de bois au ruisseau, à cause d’un rêve fantaisiste, ne valaient pas vraiment la peine d’être comptées[.]

[Les Notes de Montgomery pour ce chapitre vont de T13 à H14, sur les pages de Notes 99 à 101.]



ANNOTATION TEXTE

« 413 » : un autre chapitre renuméroté, surtout au crayon.

ANNOTATION TEXTE

« ¶ »: un autre pied-de-mouche pour indiquer où Montgomery voulait un nouveau paragraphe.