Anne of Green Gables: un classique de la littérature
Anne of Green Gables : un classique de la littérature
Bonnie J. Tulloch
Un début intéressant
Il existe un beau parallèle entre le destin littéraire d’Anne of Green Gables (1908) et celui de son personnage principal. Tout comme Anne, le roman de Montgomery a été rejeté. Après l’avoir envoyé à plusieurs éditeurs et avoir reçu leur avis de refus, l’ autrice a rangé le manuscrit dans une boîte à chapeau, sorte d’asile temporaire pour un rêve abandonné.
« J’ai rangé Anne dans une vieille boîte à chapeau dans Ia garde-robe, décidant qu’un jour, lorsque j’en aurais le temps, je le réduirais aux sept chapitres de mon idée originelle et que je l’enverrais au journal de l’École du dimanche susmentionné 1. » 1
La Henry Holt Co. de New York a indiqué que « leurs lecteurs ont trouvé que l’histoire avait un “certain intérêt " mais "pas suffisamment pour justifier qu’il soit retenu". » C’est ainsi qu’a commencé le chemin du roman vers sa reconnaissance par une communauté littéraire qui, tout comme la collectivité insulaire d’Avonlea, pouvait se montrer inhospitalière aux personnes de l’extérieur.
Lorsqu’on repense aux débuts de l’histoire du roman, on peut être reconnaissant à Montgomery d’être parvenue à redécouvrir le potentiel de son manuscrit. À un moment donné, elle a sorti le manuscrit de la boîte à chapeau et l’a relu au complet. Dans son journal, elle notait : « D’une certaine façon, je l’ai trouvé plutôt intéressant. Pourquoi ne serait-ce pas le cas d’autres personnes1? »
Un succès inespéré
L’instinct de Montgomery ne l’avait pas trompée. Le succès phénoménal qui a suivi la publication d’Anne of Green Gables a surpassé ses attentes. Dans son autobiographie publiée en 1917, The Alpine Path, elle évoque ce succès :
Lorsque j’ai écrit sur le fait que le livre aurait ou non du succès, je ne pensais qu’à un très modeste succès comparé à ce qu’il a atteint. Je n’avais jamais rêvé qu’il pourrait plaire aux jeunes et aux moins jeunes. Je croyais que les adolescentes pourraient aimer le lire, c’était le seul public que j’avais espéré toucher. Mais des hommes et des femmes qui sont des grands-parents m’ont écrit pour me dire à quel point ils avaient aimé Anne, et également des collégiens.
Même si Anne of Green Gables n’était pas l’histoire que Montgomery avait rêvé d’écrire, elle s’est rendu compte que « … Anne avait conquis le cœur des gens, alors que le “gros livre” n’aurait probablement même pas réussi à susciter leur intérêt2 » . Des personnes de tout âge et de tous les milieux ont non seulement trouvé Anne of Green Gables intéressant, mais l’ont beaucoup aimé.
L’engouement du monde pour le roman dure depuis plus de cent ans, de nouvelles éditions et des adaptations dans divers médias témoignant qu’il n’a rien perdu de sa pertinence. Parmi ceux qui l’ont lu figurent une liste d’auteurs de renom qui reconnaissent l’influence de Montgomery sur leur imagination, et notamment l’autrice de livres pour enfants suédoise Astrid Lindgren.
« Anne de la maison aux pignons verts, toi, mon inoubliable, tu es assise pour toujours dans le boghei près de Matthew Cuthbert sous les pommiers en fleurs d’Avonlea! Comme j’ai vécu avec cette fille! » 3
Dans un contexte canadien, les écrits de Jane Urquhart, Margaret Atwood, Margaret Laurence, Marian Engel et Alice Monroe, sans oublier les autrices écrivant spécifiquement pour les enfants, reconnaissent la forte influence de Montgomery sur leurs propres écrits et leur carrière d’écrivaines4.
Nombre de ces autrices revendiquent un lien spécial avec Montgomery, y compris Urquhart, qui a connu Anne of Green Gables par sa mère. La courte biographie de Montgomery écrite par Urquhart est remplie de réflexions profondes sur sa propre vie de lectrice, et de réflexions sur la façon dont le travail de Montgomery a influencé le sien.
« Jusqu’alors les livres qu’elle lisait parlaient d’enfants et d’animaux dans la lointaine Angleterre. La série des Anne et celle des Emily ont électrisé sa petite vie monotone, donné du sens et de l’intensité même à ses aspects les plus ordinaires. »5
Une œuvre classique
Anne of Green Gables parle de trouver l’amour dans un lieu inattendu, de la victoire de l’espoir et du pouvoir transformateur de l’esprit humain. Les éditeurs n’avaient peut-être pas voulu d’Anne mais les lecteurs avaient besoin d’elle. Son histoire n’a jamais été épuisée, et elle continue d’apparaître sur les listes des « meilleurs romans », « romans classiques » et « romans préférés ».6
Cela même qui avait empêché Montgomery de « l’amputer »7 assure au roman et à Montgomery une place, non seulement dans l’histoire littéraire, mais également dans le cœur des lecteurs du monde entier.