Tant d’Anne différentes
Tant d’Anne différentes
« Il y a beaucoup d’Anne différentes en moi. Je pense parfois que c’est pour cette raison que je cause tant de poblèmes à tout le monde. Si j’étais une seule et unique Anne, ce serait tellement plus pratique pour les autres, mais ce ne serait pas aussi passionnant. »
-Anne… la maison aux pignons verts, chapitre 20
Anne of Green Gables –The Musical™: Un ballet et plus encore
Si l’inoubliable musique composée par Norman Campbell pour Anne of Green Gables–The Musical™ continue d’être grandement prisée parmi les productions pour la scène montées partout dans le monde depuis 1964, cette musique évocatrice a été également utilisée dans des ballets et des œuvres symphoniques.
S’inspirant de la comédie musicale, M. Campbell a composé la partition symphonique originale d’Anne of Green Gables—The Ballet pour le Royal Winnipeg Ballet, orchestrée par Robert Farnon et chorégraphiée par Jacques Lemay. Le Royal Winnipeg Ballet a présenté le ballet en tournée au Canada et aux États-Unis en 1989 et 1990.
En 2018, Bengt Jorgen a chorégraphié son propre ballet utilisant en séquence mixte des chansons de la comédie musicale arrangées par Alexander Levkovich. Ballet Jorgen a fait une tournée au Canada et aux États-Unis en 2019-2020. La partition orchestrale de la comédie musicale comprend des arrangements des arrangeurs réputés John Fenwick et Howard Cable.
Anne of Green Gables–The Musical™ a également été traduit en japonais et a été présenté pendant les 30 dernières années au Japon par la Shiki Theatre Company. La comédie musicale a également été traduite en suédois et jouée à Stockholm.
Samuel French, Inc., à New York, continue d’accorder des licences à des productions du répertoire et des productions amateurs utilisant la totalité de la partition d’orchestre aux États-Unis et en Angleterre.
Pérennité du merveilleux héritage
-- Avonlea Productions Ltd. et Erinsharn Productions Ltd.
Opéra de la préfecture de Miyazaki
L’Association de l’opéra de la préfecture de Miyazaki a joué la première adaptation lyrique autorisée d’Anne of Green Gables les 25 et 26 août 2018. Kate Macdonald Butler et sa fille Eliza, petite-fille et arrière-petite-fille de L.M. Montgomery, se sont rendues au Japon pour y assister. L’opéra a été composé par Toshihiko Sahashi et mis en scène par Koji Kurasako, tous deux hautement respectés dans leur domaine. Ils ont créé une toute nouvelle expérience musicale classique avec cette version lyrique d’Anne of Green Gables.
Je ne pourrais être plus heureuse de cette production de l’Association de l’opéra de la préfecture de Miyazaki d’Anne of Green Gables. J’en ai apprécié chaque minute, et même si je ne parle pas japonais, j’ai été émue.
Anne of Green Gables the Opera a été de nouveau représenté par l’Association de l’opéra de la préfecture de Miyazaki le 25 juillet et le 1er août 2021. L’opéra était initialement programmé pour 2020, mais le projet a été reporté d’un an à cause de la COVID-19.
— Kate Mcdonald Butler
Anne imprimée et en ligne
Depuis que le texte est tombé dans le domaine public en 1992, Anne of Green Gables a inspiré autant de textes, présuites et adaptations dérivés, que de versions pour la scène et le grand écran. Il existe des livres cartonnés pour bébés, des versions abrégées pour les jeunes lecteurs et des livres-cadeaux thématiques avec des bricolages et des recettes inspirées par l’histoire.
En 1994, pour protéger le legs de Montgomery ainsi que l’image d’Anne et de certaines des autres héroïnes, la province de l’Île-du-Prince-Édouard et les Heirs of L.M. Montgomery Inc. ont créé une agence d’autorisation qui possède la marque déposée et les marques officielles pour toute utilisation commerciale utilisant le nom ou l’image de « Anne of Green Gables ». La Anne of Green Gables Licensing Authority 1 examine régulièrement les demandes qui lui sont faites.
Before Green Gables (2008) de Budge Wilson
D’autres œuvres inspirées par Anne élargissent son univers et expliquent comment leurs auteurs ont été influencés par Anne, par Montgomery ou par des images de l’Île-du-Prince-Édouard. Par exemple, Before Green Gables (2008) (Avant Green Gables), de Budge Wilson – commandé spécialement par ce qui était alors Penguin Canada et les héritiers de L.M. Montgomery pour souligner le centenaire de la publication du roman – imagine la vie d’Anne avant son arrivée à la maison aux pignons verts. Kindred Verse: Poems Inspired by Anne of Green Gables (2021) est un recueil de poèmes originaux inspirés par le roman de Montgomery et écrits pour lui rendre hommage.
Il y a d’autres présuites, de nouvelles histoires imaginant Anne dans d’autres décors et d’autres parties du monde, de nouvelles versions graphiques du texte, et des adaptations graphiques mettant en scène des personnages inspirés d’Anne. Des fans ont créé des séries Web, des fanfictions et d’innombrables riffs sur l’indémodable Anne.
— Emily Woster
Kate Macdonald Butler, Budge Wilson et Elizabeth Epperly dédicaçant des livres au Musée royal de l’Ontario, à Toronto, 2008
D’autres Anne
Montgomery et son personnage d’Anne ont inspiré des films, des poèmes, des sculptures, des peintures, des œuvres textiles, des vêtements, des accessoires de maison, des produits alimentaires, des pièces de monnaie, des timbres, de la décoration intérieure, des souvenirs et toutes sortes d’objets de collection.