À la découverte de L.M. Montgomery et d’« Anne » à Cavendish
À la découverte de L.M. Montgomery et d’« Anne » à Cavendish
Carolyn Strom Collins
avec des médias supplémentaires d’Emily Woster et Elizabeth Epperly
La beauté du littoral nord de Cavendish – avec ses spectaculaires levers et couchers de soleil, le golfe du Saint-Laurent, ses dunes de sable et ses vastes plages, ses falaises de grès rouge, ses boisés et ses landes, ses fleurs sauvages et ses champs de ferme – continue d’évoquer le souvenir de L.M. Montgomery pour les personnes qui ont lu et aimé ses œuvres. Toutefois, d’autres endroits situés autour de Cavendish lui rendent hommage ainsi qu’à son héritage, ancré dans cette « petite presqu’île triangulaire qui faisait saillie dans le golfe du Saint-Laurent » (Anne… la maison aux pignons verts, chapitre 1) 1.
Site patrimonial Green Gables
La maison Green Gables house, le « Sentier des amoureux », la « Forêt hantée », ainsi que le site de la maison de L.M. Montgomery à Cavendish (la maison des Macneill) font tous partie du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery. Vous pouvez visiter le site patrimonial Green Gables, où sont préservés la maison et les sentiers avoisinants (vous pouvez aussi visiter les fondations, la cuisine et le terrain de la propriété des Macneill, la vraie maison de Montgomery).
Parc Montgomery
En 2019, la communauté de Cavendish a aménagé un parc en l’honneur de L.M. Montgomery, des familles fondatrices de Cavendish et de l’Avonlea Women’s Institute. La pièce maîtresse de ce parc est une statue en bronze grandeur nature intitulée A Glimpse of Beauty [un aperçu de la beauté], dessinée par Grace Curtis, native de l’Île-du-Prince-Édouard, et sculptée par Nathan Scott.
Curtis a dit qu’elle souhaitait représenter Montgomery à la fin de sa vingtaine, à l’époque où elle vivait à Cavendish et avait eu l’inspiration d’écrire Anne… la maison aux pignons verts. Selon l’artiste, la statue représente Montgomery dans une pose d’émerveillement durant un moment de pure inspiration. Elle a écrit au sujet de ce moment créatif, qu’elle a appelé le « déclic » dans ses romans Émilie. « Inspirée par la beauté de la nature, elle lève la tête vers le ciel pour prendre une grande inspiration afin de l’absorber entièrement; c’est en partie un moment de joie et en partie la reconnaissance du don de créativité qu’elle a reçu. » Remarquer la présence de quelques-uns des chats adorés de Montgomery.
Le parc Montgomery est situé sur le côté est de la route 13, juste avant l’intersection avec la route 6. Des sentiers du parc mènent à des sites avoisinants en lien avec Montgomery.
Site de l’école de Cavendish
L’école de rang que fréquentait L.M. Montgomery était initialement située juste au sud du cimetière communautaire de Cavendish. Elle a par la suite été déménagée de l’autre côté de la route et se trouvait dans ce qui est aujourd’hui le parc Montgomery, mais elle a été enlevée depuis.
Cimetière communautaire de Cavendish
Le cimetière communautaire de Cavendish, qui se trouve à l’angle des routes 6 et 13, est le lieu de dernier repos de L.M. Montgomery. Elle voulait être enterrée près de la maison de son enfance, où l’on entend au loin le murmure de la mer. La grande pierre tombale de granit est flanquée de deux gros arbustes à feuillage persistant et souvent ornée de fleurs annuelles colorées. Le mari de Montgomery, Ewan Macdonald, y est également enterré. D’autres membres de la famille Macneill reposent également dans ce cimetière, notamment la mère de Montgomery – Clara Macneill Montgomery –, ses grands-parents Macneill – Alexander et Lucy Woolner Macneill – ainsi que ses cousins propriétaires de « Green Gables » – David et Margaret Macneill.
Église Unie de Cavendish
L’église Unie de Cavendish (église presbytérienne de Cavendish jusqu’en 1925), située juste à l’est de l’intersection des deux routes, commémore l’appartenance de L.M. Montgomery avec une plaque (consacrée en 2001) et un triple vitrail qui porte la mention « To the Glory of God in loving memory of Lucy Maud Montgomery: November 1874 » (À la gloire de Dieu, à la douce mémoire de Lucy Maud Montgomery, novembre 1874). Montgomery y a été organiste de 1903 à 1911, et l’orgue qu’elle a donné et sur lequel elle a joué y est toujours utilisé pour les offices. L’église que fréquentait Montgomery dans ses premières années (jusqu’à la construction de l’église actuelle) se trouvait au coin du cimetière de Cavendish. Lorsqu’il a fallu la remplacer, l’oncle de Montgomery, John Franklin Macneill, a donné le terrain pour la construction du nouveau bâtiment; la nouvelle église a ouvert ses portes en 1902. Ewan Macdonald, futur mari de Montgomery, a été pasteur de l’église de Cavendish de 1903 à 1906.
Le service funèbre de L.M. Montgomery y a été célébré en avril 1942.
Bureau de poste de Cavendish
À côté de l’église se trouve le bureau de poste de Cavendish, exploité en été. Il est situé dans une maison ancienne de l’Île, qui a été déménagée à cet endroit en 1973 et qui est pratiquement identique à la maison des Macneill où Montgomery a vécu la majorité des 37 premières années de sa vie (et où se trouvait le bureau de poste original à l’époque de Montgomery).
Montgomery a indiqué que, n’eût été de sa connexion personnelle avec le bureau de poste, elle n’aurait peut-être jamais publié ses œuvres. L’anonymat lui était assuré pour l’envoi et la réception de ses manuscrits, ce qui lui épargnait l’humiliation qu’un habitant de Cavendish soit au courant des refus (par exemple, le roman Anne of Green Gables a été refusé quatre fois avant d’être accepté par la maison L.C. Page and Co. de Boston, qui l’a publié en 1908).
Le bâtiment actuel est non seulement un bureau de Postes Canada, mais également un petit musée dont les présentoirs révèlent une partie de l’histoire du bureau de poste à l’Île-du-Prince-Édouard, notamment le recours à des voiliers de glace pour le transport du courrier en hiver et même des exemples des feuilles d’avis en lettres rouges sur lesquelles Montgomery a écrit certains de ses premiers poèmes et histoires. Les lettres, les cartes et les colis envoyés à partir de ce bureau de poste portent le tampon « Green Gables ».
Maison de « Rachel Lynde »
Au nord de l’intersection des deux routes se trouve l’auberge Shining Waters Country Inn, qui était originellement la maison de Pierce et Rachel Macneill, les cousins de Montgomery. Montgomery aurait eu cette grande maison en tête pour la maison de Rachel Lynde dans Anne… la maison aux pignons verts. Elle a été déménagée il y a quelques années de son emplacement d’origine à son emplacement actuel, non loin de là.
Gare de « Bright River »
« Bright River » dans la série Anne était en réalité la ville de Hunter River, située à environ neuf milles au sud de Cavendish. La gare qui s’y trouvait était probablement celle à laquelle pensait Montgomery pour l’arrivée d’Anne, qui y attendait Matthew. Lorsque les liaisons ferroviaires ont été interrompues à l’Île-du-Prince-Édouard, à la fin des années 1960, la gare a été achetée et déménagée à Marco Polo Land, un grand terrain de camping en périphérie de Cavendish sur la route 13. C’est aujourd’hui une résidence privée à l’entrée du terrain de camping.
En passant, deux des premières œuvres publiées de L.M. Montgomery étaient une composition et un long poème sur le Marco Polo, un navire célèbre qui a fait naufrage sur le rivage de Cavendish en 1883. Elle avait été témoin du naufrage et du sauvetage de l’équipage du navire.
Avonlea Village
Deux bâtiments dans Avonlea Village, un groupe de petites boutiques et de restaurants (sur la route 6), conservent la mémoire de L.M. Montgomery. L’école de rang où elle a enseigné pendant un an (1896–1897) a été déménagée de Belmont (Î.-P.-É.) à Avonlea Village et restaurée. L’église de Long River y a également été déménagée. Montgomery fréquentait cette église à l’occasion lorsqu’elle visitait sa parenté Montgomery et Campbell à Park Corner.