La vie et la carrière de Lucy Maud Montgomery
La vie et la carrière de Lucy Maud Montgomery
Emily Woster
« Je ne peux me rappeler le temps où je n’écrivais pas, ou celui où je ne prévoyais pas être une autrice. »
- L.M. Montgomery,
The Alpine Path, 1917
Livres publiés au cours de sa vie
1908 Anne of Green Gables (Anne… la maison aux pignons verts)
1909 Anne of Avonlea (Anne d’Avonlea)
1910 Kilmeny of the Orchard (Kilmeny du vieux verger)
1911 The Story Girl (La conteuse)
1912 Chronicles of Avonlea (Chronicles d’Avonlea)
1913 The Golden Road (La Route enchantée)
1915 Anne of the Island (Anne quitte son île)
1916 The Watchman and Other Poems
1917 Anne’s House of Dreams (Anne dans sa maison de rêve)
1919 Rainbow Valley (La Vallée Arc-en-ciel)
1920 Further Chronicles of Avonlea (Chroniques d’Avonlea 2)
1921 Rilla of Ingleside (Anne… Rilla d’Ingleside)
1923 Emily of New Moon (Émilie de la Nouvelle Lune 1)
1925 Emily Climbs (Émilie de la Nouvelle Lune 2)
1926 The Blue Castle (Le Château de mes rêves)
1927 Emily’s Quest (Émilie de la Nouvelle Lune 3)
1929 Magic for Marigold (Le Monde merveilleux de Marigold)
1931 A Tangled Web (L’Héritage de tante Becky)
1933 Pat of Silver Bush (Pat de Silver Bush)
1934 Courageous Women
1935 Mistress Pat (Mademoiselle Pat)
1936 Anne of Windy Poplars (Anne au Domaine des peupliers)
1937 Jane of Lantern Hill (Les Vacances de Jane)
1939 Anne of Ingleside (Anne d’Ingleside)
Vie et époques
1874
Lucy Maud Montgomery, appelée Maud, naît le 30 novembre à l’Île-du-Prince-Édouard. Sa mère Clara meurt de la tuberculose lorsqu’elle n’avait que 21 mois. Sa famille décide alors que Maud serait élevée par ses grands-parents Macneill dans la ville de Cavendish à l’Île-du-Prince-Édouard.
1889
Lucy Maud Montgomery brûle les journaux intimes de son enfance et commence à écrire ce qu’elle appela « un nouveau genre de journal », qui deviendra, selon Mary Rubio et Elizabeth Waterson : « la mémoire la plus vivide et la plus détaillée dans toutes les lettres canadiennes ». Elle garda l’entièreté des éditions et des copies de ce journal tout au long de sa vie.
1890-91
Maud se rend à Prince Albert, en Saskatchewan où elle vit avec son père et sa belle-mère pendant un an. Le poème On Cape Le Force, qui paraît dans le Charlottetown Daily Patriot, est sa première publication. Peu de temps après, trois autres essais sont publiés dans les journaux : The Wreck of the Marco Polo, A Western Eden et From Prince Albert to P.E. Island.
Le Marco Polo qui fut à un moment le bateau le plus rapide au monde s’échoua sur la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard en 1883. Le capitaine du navire logea chez les Macneill à Cavendish. Lucy Maud Montgomery, alors âgée de huit ans, apprécia de se faire raconter plusieurs de ses récits de marins. Lorsqu’il quitta Cavendish, il offrit ce plateau à Lucy, la grand-mère de Maud.
1894
Montgomery termine sa formation d’enseignante et obtient son brevet d’enseignement au Prince of Wales College à Charlottetown. Elle commence ensuite à enseigner dans la campagne de Bideford, à l’Île-du-Prince-Édouard.
1895
Lucy Maud Montgomery choisit des cours de premier cycle, principalement en littérature anglaise, à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle publie aussi A Baking of Gingersnaps (Les biscuits au gingembre) dans le Ladies’ Journal de Toronto. Ses études ne durent qu’un an faute d’argent. Elle retourne donc enseigner à Belmont à l’Île-du-Prince-Édouard en 1896.
Une coupure de l’album de Lucy Maud Montgomery (p. 61 de son album bleu) où l’on peut voir le Forrest Building de l’Université Dalhousie. Dans la légende on peut lire : « Dalhousie College, Halifax, the doors of which are wide open to women ».
1898
Le grand-père de Lucy Maud Montgomery, Alexander Macneill, meurt à Cavendish. L’autrice quitte donc ce qui fut son dernier emploi comme enseignante à Lower Bedeque, à l’Île-du-Prince-Édouard, et retourne à la maison familiale pour prendre soin de sa grand-mère.
1901
Montgomery occupe un emploi de courte durée au Halifax Daily Echo. Elle y écrit une chronique appelée « Around the Table », sous le pseudonyme de Cynthia. Elle retourne ensuite vivre chez elle avec sa grand-mère Macneill.
1902
Elle débute une correspondance qui durera toute sa vie, avec l’écrivain et enseignant canadien, Ephraim Weber. L’année suivante, elle commenceà correspondre aussi avec le journaliste et auteur écossais George Boyd MacMillan.
1906
Montgomery se fiance secrètement avec le Révérend Ewan Macdonald, ministre presbytérien.
1907
Montgomery signe un contrat avec L.G. Page and Co. à Boston pour la publication d’Anne of Green Gables. Ce contrat changera sa vie.
1908
Anne of Green Gables est publié en avril (mais officiellement en juin et en décembre, le livre avait fait l’objet de six tirages. Lucy Maud Montgomery écrit aussi les paroles de Island Hymn (L’hymne de l’Île), un projet conçu par un des professeurs de la Charlottetown School of Music. Cette chanson est devenue l’hymne de la province de l’Île-du-Prince-Édouard en 2012. Entre 1890 et 1908, elle a écrit et publié 200 histoires courtes et plus de 100 poèmes.
1909
Le roman Anne of Green Gables est publié en Suède sous le titre Anne på Grönkulla, ce qui signifie « Anne sur la colline verte ». Ce fut la première traduction du roman, qui fut traduit environ 40 fois.
1911
Après la mort de sa grand-mère Macneill, Montgomery épouse le Révérend Ewan Macdonald. La célébration a lieu le 5 juillet à Park Corner. Après leur voyage de noces en Angleterre et en Écosse, les Macdonald s’installent ensemble à Leaskdale, en Ontario. À ce moment, l’autrice a déjà à son actif la publication de quatre romans, environ 400 poèmes, plus de 400 histoires courtes et 52 autres ébauches et essais.
1912
Naissance de Chester Cameron Macdonald, fils de Lucy Maud Montgomery.
1914
Le deuxième enfant de Lucy Maud Montgomery, Hugh, meurt à la naissance. C’est aussi cette année-là que la Première Guerre mondiale éclate. Ces stress quotidiens affectent profondément Lucy Maud Montgomery. Elle dédiera d’ailleurs son livre Rainbow Valley (La Vallée Arc-en-ciel), paru en 1919, à trois soldats de Leaksdale, morts à l’étranger. Elle écrit ensuite Rilla of Igleside (Rilla d’Ingleside) en 1921, un roman traitant du front intérieur canadien.
1915
Naissance du fils de Lucy Maud Montgomery, Ewan Stuart Macdonald.
Stuart âgé de 10 mois dans le jardin de Leaksdale.
1919
La première adaptation du livre Anne of Green Gables en film muet parait cette année-là. Ewan a son premier épisode de dépression et de maladie pendant leur vie commune. Cela se répètera d’ailleurs tout au long de sa vie. Frederica Campbell, cousine chérie et amie de Montgomery, meurt en 1919. L’autrice commence à recopier ses journaux et à les retravailler pour en faire des volumes uniformes.
1920-28
Montgomery entame une longue série d’actions en justice et d’appels contre son premier éditeur, L.C. Page après la publication des Further Chronicles of Avonlea (Chroniques d’Avonlea II) sans la permission de l’autrice. Page fait appel jusqu’à la Cour suprême des États-Unis, mais son appel est rejeté. Toutefois, l’affaire ne se règle pas totalement en faveur de Lucy Maud Montgomery avant 1928.
1922
Les Macdonald visitent Muskoka Lakes, en Ontario. Cette visite inspire l’écriture du livre The Blue Castle (Le Château de mes rêves), le seul roman de Lucy Maud Montgomery dans lequel l’action se déroule entièrement à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard.
1926
Les Macdonald déménagent à Norval, en Ontario. Ils s’installent dans un superbe presbytère en briques, niché dans les bois et près de la rivière Credit. Cet endroit fut la première maison avec électricité de Lucy Maud Montgomery.
1934
La deuxième adaptation du roman Anne of Green Gables paraît au cinéma. Le personnage principal est joué par Dawn O’Day, qui changea son nom pour Anne Shirley plus tard dans sa vie. Montgomery écrit Courageous Women, conjointement avec Marion Keith et Mabel Burns McKinley. Cet ouvrage est une collection de biographies inspirantes de jeunes filles devenues des femmes courageuses et accomplies.
1935
Les Macdonald s’installent à Swansea, un quartier de Toronto situé près des écoles de médecine et de droit que fréquentent leurs fils. Montgomery surnomme leur maison de style Tudor « Journey’s End » (la fin du voyage). Cette année-là l’autrice est nommée officière de l’Ordre de l’Empire britannique.
1936
La Division des parcs du Dominion fait le tour de l’Île-du-Prince-Édouard et finit par statuer que le rivage de Cavendish et certaines terres agricoles, dont celle abritant la maison connue sous le nom de la maison Green Gables, feront partie d’un parc national.
1937
Le chat chéri de Montgomery, Lucky meurt. Elle écrit une longue note dans son journal à propos de l’animal et lui dédie son roman Jane of Lantern Hill (Les Vacances de Jane), en 1937. L’autrice fut une grande amoureuse des chats tout au long de sa vie.
1939
Montgomery participe à la création de la section de l’Île-du-Prince-Édouard du livre souvenir The Spirit of Canada : Dominion and Provinces, a Souvenir of Welcome to H.M. King George VI and H. M. Queen Elizabeth, préparé en vue de la visite royale au Canada.
1942
L. M. Montgomery meurt le 24 avril, à Toronto. Elle venait tout juste de soumettre un recueil de nouvelles et de poèmes autour d’Anne à son éditeur. Il était intitulé The Blythes Are Quoted. Elle fut exposée à la maison Green Gables avant d’être enterrée au cimetière de Cavendish.