Chapitre n° 23 - (VERSO)
253 427
les plus bouffantes d’Avonlea. Toutes les vendredis deux semaines, le vendredi après-midi, elle organise une séance de récitation, et chacun doit y aller de son texte, ou prendre part à un dialogue. Oh, c’est merveilleux rien que d’y penser! Josie Pye dit détester cela, mais c’est probablement parce qu’elle manque d’imagination. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)H14(fin superscript) Et le vendredi après-midi, quand il n’y a pas de récitation, Mlle Stacy emmène tout le monde dans les bois, pour une « journée champêtre » où on étudie les fougères, les fleurs et les oiseaux. Tous les matins et tous les soirs, ils font des exercices de culture physique. Mme Lynde affirme n’avoir jamais assisté à quelque chose de semblable, et que la faute en incombe au fait d’avoir engagé une institutrice! Mais moi, je suis sûre que tout cela est extraordinaire et je crois que je découvrirai une autre âme sœur en Mlle Stacy.
— Il y a une seule chose qui me semble évidente, Anne, conclut Marilla, c’est que
Notes de LMM
LMM Note H14
Diana, Ruby Gillis et Jane Andrews préparent un dialogue, qui va s’appeler « La visite du matin », pour vendredi prochain. (commencer strikethrough)Mais (fin strikethrough)
ANNOTATION PHOTO
« takes them all to the woods for a 'field' day’ » (emmène tout le monde dans les bois, pour une “journée champêtre”) : l'étude de la nature gagnait en popularité dans les écoles au tournant du siècle. Frederica Campbell, la cousine de Montgomery, a suivi un cours d’études de la nature à Guelph alors qu’elle enseignait encore à l’Î.-P.-É. Mademoiselle Gordon, l’enseignante de Montgomery, amenait ses élèves faire des pique-nique de fleurs de mai qui étaient aussi des cours d’étude de la nature. Ci-dessus, un détail du cahier de coupure rouge de Montgomery commémorant un pique-nique de fleurs de mai, en mai 1890 (cahier de coupures rouge, p. 34; Imagining Anne, p. 139).
Centre des arts de la Confédération
ANNOTATION PHOTO
« physical culture » (culture physique) : ceci allait devenir l’éducation physique, mais comprenait aussi la posture et la marche avec le dos droit. On voit ci-dessus une illustration d’« exercices gratuits » tirée d’un chapitre de « calisthénie pour dames » provenant de Cassell's Household Guide (vers les années 1880). Dans l’introduction de ce chapitre, on explique que la raison d’être des exercices de calisthénie est d’assurer la beauté physique en développant les membres et les muscles du corps humain.