Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 35

584 658

loin – un hiver interminable à étudier et à suivre des cours. Et nous voilà maintenant aux examens qui ont lieu la semaine prochaine. Vous savez, les filles, j’ai parfois l’impression que ces examens constituent la chose la plus importante du monde, mais, quand je regarde les bourgeons qui poussent sur ces marronniers(commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript), et la brume bleue qui s’effiloche au bout de la rue(fin superscript), ils me semblent perdre la moitié de leur importance.

« Jane, Ruby et Josie, qui venaient d’arriver, ne partageaient pas son avis. Pour elles, les examens prochains revêtaient une importance capitale – beaucoup plus importants que les bourgeons des marronniers ou les brumes de mai. C’était très bien pour Anne, qui était certaine de passer au moins, d’avoir ces moments où elle s’autorisait à lever le nez sur les examens, mais lorsque tout votre avenir en dépend vous ne pouviez  – comme en étaient profondément persuadées ces demoiselles – vous ne pouviez vous payer le luxe de réflexions philosophiques à leur sujet

— J’ai perdu sept livres ces deux dernières semaines! fit Jane en poussant un profond soupir. Ça ne sert à rien de me répéter qu’il ne faut pas m’énerver. Je ne peux Je vais



ANNOTATION PHOTO

une liste de noms sur une page de journal jaunie, le bord gauche est usé car il a été collé sur le bord de la page

« sure of passing at least » (certaine de passer au moins) : au Collège Prince of Whales, les examens pour l'obtention d'un brevet d'enseignement avaient eu lieu après les épreuves de fin d'études. Montgomery a obtenu son diplôme de ce collège le 8 juin 1894. Les examens pour le brevet d'enseignement débutèrent le 11 juin et se terminèrent le 15 juin. Anne, tout comme Montgomery, était peut-être certaine d'être reçue aux examens du brevet d'enseignement puisqu'elle avait si bien réussi les examens d'entrée, mais il n'y avait aucune garantie qu'elle obtiendrait le brevet de première classe qu'elle souhaitait obtenir. Ainsi, Annie Moore, de Crapaud, avait obtenu la note la plus élevée à l’examen d’entrée où Montgomery s’était classée cinquième, mais tandis que Montgomery est arrivée sixième à l’examen de brevet d'enseignement décrochant la première classe qu’elle souhaitait, et Annie Moore n’a obtenu que la seconde classe alors qu’elle briguait la première. Les résultats des examens étaient publiés dans les journaux de l’Île pour que tous puissent en prendre connaissance (détail du cahier de coupures bleu, p. 12; Imagining Anne, p. 26).
Centre des arts de la Confédération