Chapitre n° 34
568 642
« Son mari était officier dans l’armée britannique; elle prend grand soin de bien choisir ses pensionnaires. On y mange Anne ne fera aucune mauvaise rencontre sous son toit. On y fait bonne table, et la maison se trouve dans un quartier tranquille, non loin de l’Académie. »
Tout ceci était sans doute vrai, (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)comme l’avenir devait d’ailleurs le prouver,(fin superscript) mais ne fut pas d’un bien grand secours pour Anne, tandis qu’elle se retrouvait seule, pour la première fois, loin de chez elle. Elle promenait un regard désespéré sur les murs ternes de sa petite chambre (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)étroite(fin superscript) et en exacerbait les détails déplaisants : la couleur fade du papier peint, (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)la nudité des murs,(fin superscript) l’étroit lit de fer, la bibliothèque dépourvue de livres. Une énorme boule se forma dans sa gorge en pensant à sa propre chambre blanche dans la maison aux pignons verts où elle aurait été agréablement consciente d’un grand
ANNOTATION TEXTE
« The table » (bonne table) : en anglais, cette expression signifie que les repas sont servis; une synecdoque similaire (utilisation d'une partie pour représenter le tout) est encore utilisée couramment aujourd'hui (ainsi que dans ce roman) avec « board », comme dans « room and board » (le gîte et le couvert), où le mot « board » représente la table et donc la nourriture et les repas sont fournis.
ANNOTATION TEXTE
« quiet neighborhoods » (quartier tranquille) : il y avait, et il y a encore, de tels quartiers près du campus de la rue Grafton du Collège Prince of Wales (P.W.C.), à Charlottetown, l’Académie Queen’s de Montgomery. Ce Collège a existé sous différents noms de 1804 à 1969 lorsque le gouvernement provincial l’a obligé à se fusionner avec l’Université St. Dunstan’s. Le campus historique du centre-ville (aucun des édifices que Montgomery a connus a survécu) est maintenant occupé par l’école technique de l’Île, le Collège Holland, et l’héritage du P.W.C. se trouve à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard qui est située sur l’ancien campus, maintenant beaucoup plus gros, de St. Dunstan’s, sur l’avenue University. Le L.M. Montgomery Institute se trouve dans la Bibliothèque Robertson de cette université et a été nommé en l'honneur du directeur de longue date du P.W.C., Samuel Napier Robertson.