Chapitre n° 33
531 605
Mais cette brave dame s’exclama impulsivement.
— Il semble qu’elle ait vraiment bien réussi, et je n’hésiterais nullement à le proclamer. Tes amis ont de la chance de te connaître, Anne, et nous sommes tous très fiers de toi.
B18
Chapitre 32 [33]
Le concert à l’hôtel
— Ta robe blanche en organdi, sans le moindre doute, Anne, lui conseilla Diana, avec assurance.
Les deux jeunes filles se trouvaient dans la chambre du pignon est. Dehors, le crépuscule pointait à peine, délicieusement chamarré de jaune et de vert dans un ciel impeccablement clair. Une grosse lune ronde,(commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)C18 (fin superscript)veillait sur la Forêt hantée. L’air était rempli de la douceur frémissante de l’été : gazouillement d’oiseaux encore ensommeillés, frôlement de coups de vent capricieux, rires et voix venus de loin. Mais, dans la chambre d’Anne, les persiennes étaient baissées, la lampe était allumée,
Notes de LMM
LMM Note B18
Ce soir-là, Anne, qui avait mis fin à cette soirée exquise par une discussion fort sérieuse avec Mme Allan au presbytère, s’agenouilla délicatement devant sa fenêtre ouverte, dans la lumière d’un rayon de lune, et c’est du plus profond de son cœur qu’elle murmura à voix basse une prière de reconnaissance et d’espoir. Elle y réitéra sa gratitude pour le passé et se permit de présenter quelques requêtes pour l’avenir. Lorsqu’elle s’abandonna au sommeil sur son oreiller blanc, elle fit des rêves aussi aériens et lumineux qu’il est possible à une jeune fille d’en faire.
LMM Note C18
dont l’éclat virait tout doucement du blafard à l’argent poli,
[Les Notes pour ce chapitre vont de C18 à K18; sur les pages de Notes 127 et129.]
ANNOTATION TEXTE
« organdy » (organdi) : l’organdi est une mousseline de coton très fine, presque transparente et apprêtée. Un tissu d’été.