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Chapitre n° 31

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se dressent au-dessus des Alpes. »

Tout ceci était dû en grande partie à la méthode de Mlle Stacy : prudente, attentive, ouverte, elle amenait ses élèves à réfléchir par eux-mêmes, à tenter leurs propres expériences, à faire des découvertes; elle les encourageait à sortir des sentiers battus à tel point que Mme Lynde et les administrateurs de l’école en furent scandalisés, eux qui se méfiaient par principe de tout changement apporté aux méthodes établies.

Anne, outre ses études, put mener une vie sociale plus active : Marilla, que l’ordonnance du docteur de Spencervale avait profondément marquée, ne s’opposait plus à ce qu’elle sortît de temps en temps. La Société des débats, en plein essor, présenta plusieurs spectacles; deux ou trois fêtes prirent des allures de soirées pour grandes personnes; il



ANNOTATION TEXTE

« Hills peeped o’er hill and Alps on Alps arose » (Des collines apparaissent au-dessus des collines, et les Alpes se dressent au-dessus des Alpes) : tiré de « An Essay on Criticism », deuxième partie (18711) d’Alexander Pope : « La perspective croissante fatigue nos yeux errants, / Des collines apparaissent au-dessus des collines, et les Alpes se dressent au-dessus des Alpes. » Cette allusion est faite, habilement, par Anne et le narrateur.

ANNOTATION TEXTE

« school trustees who viewed . . . rather dubiously » (les administrateurs de l’école . . . qui se méfiaient) : une autre référence à l'emprise que les archi-conservateurs, ou les ignorants, pouvaient avoir sur l'amélioration de l'éducation; voir la note dans le chapitre 15.