Chapitre n° 15 - (VERSO)
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grands qu’il prépare pour l’école supérieure de Queen’s. Il n’aurait jamais eu ce poste à l’école une année de plus si son oncle n’avait pas été un des membres du conseil scolaire.(commencer superscript) K8(fin superscript) Je vous le dis comme je le pense : je me demande où s’en va le système d’éducation sur notre bonne île. L8
Marilla suivit le conseil de Mme Rachel et ne toucha pas un mot à Anne quant à un éventuel retour à l’école. Anne apprit ses leçons à la maison, fit ses travaux et joua avec Diana dans la fraîcheur violette des crépuscules d’automne; mais quand elle rencontrait Gilbert Blythe sur la route, ou le croisait à l’école du dimanche, elle passait sans le voir, affichant un mépris glacial que n’atténuaient en rien les intentions manifestement pacificatrices de Gilbert. Même les efforts de Diana, qui servait de négociatrice, n’aboutirent à rien. Anne avait, de toute évidence, décidé de détester Gilbert Blythe pour toujours jusqu’à la fin
Notes de LMM
LMM Note K8
En fait, son oncle en est le membre unique, car il mène les deux autres collègues par le bout du nez, voilà tout.
LMM Note L8
Mme Rachel ponctua cette déclaration d’un hochement de tête, comme pour signifier que, si elle était responsable du système d’éducation de la province, les choses y gagneraient en organisation.
ANNOTATION TEXTE
« trustee » (commissaire) : les écoles locales étaient gérées par des membres de la communauté élus, appelés commissaires d’école, qui contrôlaient l'embauche et faisaient passer des examens pour déterminer les compétences des élèves et des enseignants. Comme Mme Lynde le laisse entendre, certains administrateurs avaient peu de qualifications et ont apporté peu de contributions utiles. Un incident notoire concernant le congédiement potentiel (injuste) d'un enseignant progressiste de l’Île a été immortalisé dans le tableau de Robert Harris de 1885 Une rencontre des commissaires d’école qui a fait l’objet d’une minute du patrimoine d’Historica Canada en 1992.