Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 24

254 428

ta chute du toit des Barry n’a pas endommagé le moindrement ta langue.

 

Chapitre 24.
Mlle Stacy et ses élèves organisent un concert

Lorsque Anne fut prête à retourner à l’école, octobre était revenu, un octobre triomphant, tout rouge et doré, avec de doux matins qui voyaient les vallées s’emplir de brumes (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)délicates(fin superscript), (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)I14(fin superscript) – améthystes, perles, argent, rose, bleu fumée. Il y avait tant de rosée sur les champs qu’ils en brillaient comme des draps argentés, et une quantité de feuilles bruissantes gisaient déjà, énormes, dans les (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)vallons (fin superscript)boisés, crissant sous le pied lorsqu’on les traversait à la course. Le sentier des bouleaux s’était mué en une voûte jaune le long de laquelle croissaient, toutes brunes, des fougères flétries. Le fond de l’air était (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)très(fin superscript) vif et faisait vibrer le cœur des petites filles qui s’en allaient en trottinant vers l’école, non à la manière des limaçons, mais avec entrain et vélocité. Il était très agréable de se retrouver assise à son petit pupitre brun, à côté de Diana, tandis que Ruby Gillis

 

Notes de LMM

LMM Note I14
- magiquement éparpillées par l’esprit de l’automne comme pour mieux y attirer les rayons colorés du soleil

[Les Notes de Montgomery pour ce chapitre vont de I14 à R14, sur les pages de Notes 102 et 103.]



ANNOTATION TEXTE

« unlike snails » (non à la manière des limaçons) : allusion amusante à Comme il vous plaira (II.vii.145-46) de Shakespeare, décrivant avec humour le deuxième des sept âges : « Ensuite l'écolier, toujours en pleurs, avec son frais visage du matin et son petit sac, rampe, comme le limaçon, à contre-cœur jusqu'à l'école. »