Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 22 - (VERSO)

337 411
R13
Lauretta a dû rentrer tôt, car il y a un grand concert à l’hôtel de White Sands ce soir, et sa sœur est censée y réciter quelque chose. Lauretta raconte que les Américains qui sont à l’hôtel organisent un concert tous les quinze jours pour venir en aide à l’hôpital de Charlottetown, et ils demandent à de nombreuses personnes de White Sands de préparer une récitation. (commencer superscript)S13(fin superscript) Après qu’elle fut partie, Mme Allan et moi, nous avons bavardé parlé à cœur ouvert. Je lui ai tout raconté : l’histoire de Mme Thomas et des jumeaux, celle de Katie Maurice et de Violetta, ma venue à Green Gables, mes problèmes en géométrie. Et le croirais-tu, Marilla? Mme Allan m’a confié qu’elle aussi était nulle en géométrie. Tu ne peux pas deviner à quel point cela m’encourage. Mme Lynde est arrivée au presbytère juste au moment où je partais,

 

Notes de LMM

LMM Note R13
J’ai depuis longtemps extrêmement envie de chanter dans la chorale de l’école du dimanche, comme Diana, mais j’avais peur que ce ne soit là un honneur inaccessible[.]

LMM Note S13
Lauretta a dit qu’elle s’attendait à ce qu’on le lui demande à elle aussi, un jour : ça m’a fortement impressionnée[.]



ANNOTATION TEXTE

« 411 » : Le numéro de page original était ici dans les 330, alors que les premières pages du chapitre étaient dans les 350.

ANNOTATION PHOTO

photo sépia défraîchie de quelques personnes bien habillées devant un hôtel aux nombreuses fenêtres

« White Sands hotel » (hôtel White Sands) : possiblement inspiré du Seaside Hotel de Rustico Beach. Voir la note dans la chapitre V. Ici, un groupe d’hommes et de femmes se tient devant le Seaside Hotel, Rustico Beach, dans les années 1890.
Bureau des archives et documents publics de l’Île-du-Prince-Édouard, Acc3466/HF77.51.3