Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 5

88 89

cette côte est bien plus belle que celle de Marysville. Ces mouettes ne sont-elles pas splendides? Est-ce que vous n’aimeriez pas être une mouette? Moi, je pense que j’aimerais bien Ne pensez-vo, si, évidemment, je ne pouvais pas être une petite fille. Ne pensez-vous pas que ce serait particulièrement agréable de se réveiller au lever du soleil + descendre d’un coup d’aile au ras de l’eau, de voler toute la journée dans cette délicieuse étendue toute bleue Oh je peux , et puis, la nuit, de retourner d’un dernier coup d’aile jusqu’à son nid? Oh, je m’imagine déjà en train de le faire. Quelle est cette grande maison, juste devant nous, s’il vous plaît?

— C’est l’hôtel White Sands. M. Kirke le gère, mais la saison n’est pas encore commencée. Il y a des tas d’Américains qui viennent ici l’été. Ils considèrent que cette côte



ANNOTATION PHOTO

peinture de couleur claire d’un hôtel à deux étages avec de nombreuses fenêtres

« White Sands Hotel » (hôtel White Sands) : Montgomery pourrait s’être inspirée du Seaside Hotel de Rustico Beach qui s'adressait aux touristes (dont de nombreux Américains). Il avait ouvert ses portes en 1875 et brûlé en 1902. Parmi ses invités les plus célèbres, il y a eu, en 1879, le Gouverneur général, le Marquis de Lorne et sa femme, la Princesse Louise, fille de la Reine Victoria. Peinture de William Critchlow Harris, Hôtel Seaside, Rustico, Î.-P.-É., année inconnue, aquarelle sur papier, Don de la Fondation Robert Harris, 1965, CAGH-185
Collection du Musée d’art du Centre de la Confédération