Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 19 - (VERSO)

330.
— Oh, Marilla, Marilla, répète-moi encore ces paroles bénies.

— Une fois suffit. C’est la faute de Matthew, et moi, je m’en lave les mains. (commencer superscript)B11(fin superscript) Anne Shirley, tu fais dégouliner de l’eau graisseuse sur le plancher. Je n’ai jamais vu une enfant aussi négligente.

— Oh, je sais que je te cause bien des soucis, Marilla, fit Anne, toute repentante. Je fais tellement de bêtises(commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)C11(fin superscript) Je vais aller chercher du sable et je frotterai les taches avant d’aller à l’école. »  D11

Anne était bien trop emballée pour travailler sérieusement à ses leçons à l’école ce matin-là. Gilbert Blythe la devança en orthographe et la sema tout à fait en calcul mental.

 

Notes de LMM

LMM Note B11
Si tu attrapes une pneumonie à dormir ailleurs, ou à sortir d’une salle surchauffée en plein milieu de la nuit, ne t’en prends pas à moi, mais à Matthew.

LMM Note C11
mais pense à toutes les erreurs que je ne fais pas, (commencer strikethrough)meme (fin strikethrough) mais que je pourrais faire.

LMM Note D11
Oh, Marilla, j’avais tellement envie de ce concert! Je ne suis jamais allée à un concert de ma vie. Quand les autres filles parlent de musique à l’école, je me sens tellement à l’écart. Tu ne te rendais pas compte à quel point j’y tenais mais, tu vois, Matthew lui l’a compris. C’est si agréable d’être comprise, Marilla.



ANNOTATION TEXTE

« scrub up the spots » (frotterai les taches) : on pouvait se servir de sable pour absorber la graisser et pour enlever les taches sur les planchers en bois et les garder blancs. Dans le deuxième livre de la série Émilie, (1925) (Émilie de la Nouvelle Lune 2), Montgomery commence le chapitre 4 ainsi : « Émilie avait fini de laver le plancher de la cuisine et s’appliquait à y épandre du sable selon le motif à chevrons magnifique mais compliqué, une des traditions de la Nouvelle Lune …. »