Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Notes - (VERSO)

90                                   Notes

G12 Et le père de M. Thomas a été poursuivi jusque chez lui, un soir, par un agneau de feu dont la tête tranchée était encore attachée au corps par un lambeau de peau. Il savait, il l’a dit, que c’était l’esprit de son frère et qu’il s’agissait d’un signe lui révélant qu’il allait mourir dans les neuf jours suivants. Il n’est pas mort à ce moment-là, mais il est bien mort, deux ans après. Tu vois bien que c’est vrai!

H12
— Oh, Marilla, comment peux-tu être aussi cruelle? s’écriait Anne en sanglotant. Que penserais-tu si une chose blanche s’emparait de moi et me faisait disparaître?

— Je veux bien courir ce risque, répondit Marilla, impitoyable. Tu sais que je n’ai qu’une parole, et je vais te guérir, moi, de cette manie d’imaginer des fantômes partout. Allez, marche!

I12 Le cœur d’Anne cessa de battre à la vue d’un morceau d’écorce de bouleau blanc que le vent avait fait voler du vallon jusque sur le sol brunâtre du bois.