Chapitre n° 33 - (VERSO)
536 610
de.
— Mais elle te va tellement mieux! répliqua Diana. Elle est si souple, si légère, elle te moule si délicatement! La mousseline est raide, et ça te donne vraiment un air guindé. » On dirait que cette robe d’organdi a été conçue pour toi.
Anne soupira et céda. Diana commençait à acquérir une solide réputation en matière de goût et d’habillement, et on sollicitait son avis de toutes parts. Elle était d’ailleurs fort joliment vêtue elle-même pour l’occasion, drapée dans une robe rose que le teint d’Anne lui eût interdit formellement, mais, de toute manière, Diana ne participait pas activement au spectacle, et son allure revêtait une moindre importance. Mais à ce moment, tous ses efforts étaient consacrés à habiller Anne, car, aux yeux de Diana, et pour faire honneur
ANNOTATION TEXTE
« pink, from which Anne was forever debarred » (rose que le teint d’Anne lui eût interdit) : il fut un temps où l'on pensait que les personnes rousses ne devaient pas porter la couleur rose, car les deux couleurs étaient considérées comme incompatibles. Les lecteurs de La petite maison dans les bois remarqueront que l’on imposait de telles restrictions à la jeune Laura Ingalls Wilder aux cheveux bruns qui devait toujours porter du rose ou du rouge tandis que sa sœur, la blonde Mary, portait du bleu.
ANNOTATION PHOTO
« All her pains were bestowed upon Anne » (tous ses efforts étaient consacrés à habiller Anne) : l’illustration de Claus pour la première édition en 1908 (à gauche) nous montre Anne vêtue d’une robe blanche des années 1890. L’illustration de la même scène par Withington qui date de 1925, montre les filles dans des robes à taille basse, à jupes mi-longues, et portant les longs colliers des années 1920.