Chapitre n° 31 - (VERSO)
498 572
Chapitre 31
Où le ruisseau et la rivière se rencontrent.
Anne eut son « bel » été et l’apprécia de tout cœur. Anne et Diana le passèrent en grande partie en plein air, profitant de tous les délices que leur procurèrent le Chemin des amoureux, la Source des Fées, le Lac des saules et l’Île Victoria[.] Marilla ne s’opposa pas à la vie d’errance de gitane d’Anne. En effet, le médecin de Spencervale, qui avait accouru auprès de Minnie May la nuit où elle avait failli mourir du croup, avait rencontré Anne chez un de ses patients, un après-midi, au tout début des vacances. Il l’avait bien observée, avait hoché la tête, esquissé une légère grimace, et avait fait parvenir, .(commencer superscript) par un intermédiaire,(fin superscript) le message suivant à Marilla Cuthbert :
— Veillez à ce que cette fille rousse que vous gardez chez vous profite le plus possible du plein air tout l’été et ne touche à aucun livre tant que sa démarche n’aura pas acquis un peu plus d’allant.
Ce message terrifia Marilla au plus haut point. Elle y lu
ANNOTATION TEXTE
« 498 572 » : un autre chapitre aux pages renumérotées
ANNOTATION TEXTE
« Where the Brook and River Meet » (Où le ruisseau et la rivière se rencontrent ) : une autre allusion à un de ses poètes préférés, Longfellow — la troisième strophe de son poème de 1842 « Maidenhood » : « Debout, les pieds hésitants, / Là où le ruisseau et la rivière se rencontrent, / La femme et l'enfance fuient! » Comme tant de titres de chapitres de ce roman, celui-ci suggèrent habilement qu’Anne change et prend de la maturité.