Chapitre n° 30 - (VERSO)
479 552
Bon, je pense que je vais allumer la lampe et me mettre au travail, lança Marilla. Je vois bien que tu n’as aucune envie de savoir ce que Mlle Stacy avait à dire. Tu t’intéresses nettement plus au son de la propre langue qu’à n’importe quoi d’autre.
— Oh, mais non, Marilla, au contraire! J’ai très envie de savoir ce qu’elle a dit, cria Anne(commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript), contrite(fin superscript). Je ne dirai plus rien, plus un mot. Je parle toujours trop, je le sais, mais j’essaie tellement de me guérir de cette habitude; si tu connaissais le nombre de choses que j’aimerais dire et que je tais, tu trouverais que je fais d’énormes progrès. Dis-moi, Marilla, s-il-te-plaît.
— Bon, eh bien, Mlle Stacy veut organiser un cours pour ses élèves les plus avancés qui prépareront l’examen d’entrée pour Queen’s. Elle a l’intention de leur donner des cours supplémentaires, à raison d’une heure tous les soirs, après l’école. Elle était ici pour nous demander, à Matthew et à moi, si nous aimerions
ANNOTATION PHOTO
« entrance examination into Queen’s (l’examen d’entrée pour Queen’s) : Montgomery s'est classée cinquième à l’Île lorsqu’elle a passé le difficile examen d’entrée pour le collège Prince of Wales. La première image de son cahier de coupures bleu est une boucle de soulier en forme de fer à cheval porte-bonheur qui lui a été offerte Selina Robinson, son enseignante, au moment de passer l’examen. (Détail du cahier de coupures bleu, intérieur de la couverture avant, Imagining Anne, p. 11.)
Tout près, elle a écrit
« 13 juillet 1893.
Bonne chance
'Peut-être un
jour une chanson
Peut-être un
jour un sermon'
Burns. »
Centre des arts de la Confédération