Chapitre n° 3
58a
rentrait juste à ce moment-là, et ils s’installèrent à table pour le souper. Mais Anne n’arrivait pas à manger. J2
— Mais vous ne mangez rien, reprocha Marilla, d’un ton qui coupait court à toute réplique.
Anne soupira.
— Je ne peux pas, je ne peux pas, je suis en proie au désespoir le plus total. Est-ce que vous pouvez manger, vous, quand vous êtes plongée dans les abîmes du désespoir?
— Je n’ai jamais été plongée dans les abîmes du désespoir, donc je ne peux rien dire, rétorqua Marilla.
K2
— Dans ce cas-là, je ne pense pas que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit. C’est un sentiment fort désagréable, vous savez. Quand vous essayez de manger, il se forme une boule dans votre gorge, et vous n’arrivez plus à avaler, même s’il s’agit de caramel au chocolat. J’ai mangé un caramel au chocolat une fois, il y a deux ans, et c’était tout simplement délicieux. J’ai souvent rêvé, depuis lors, que j’avais une tonne de caramels au chocolat, mais je me réveille toujours à l’instant précis où
Notes de LMM
LMM Note J2
Elle picorait distraitement le pain beurré, la confiture de pommes sauvages qu’on avait déposée dans une petite coupe de verre dentelé près de son assiette, mais c’était peine perdue.
LMM Note K2
— Vous ne l’avez jamais été? Mais est-ce que vous avez, au moins, imaginé ce que ça pouvait être? »
« Non, jamais.
ANNOTATION TEXTE
« 58a » : Montgomery a de toutes évidences renuméroté (et mélangé) les pages 58b, 59a, 59b. Les pages ont par la suite été mélangées dans la pile. Nous les avons laissées dans l’ordre dans lequel elles se trouvaient mais la séquence devrait être 59a, 58b, 59b.