Chapitre n° 29 - (VERSO)
450 524
Si elle le permet, nous nous amuserons comme jamais, Anne! Je n’ai jamais été à une exposition, et cc’est c’est si pénible d’avoir à écouter les autres filles parler de leurs voyages. voyages. Jane et Ruby s’y sont rendues deux fois et elles y retournent cette année.
— Je refuse d’y penser, tant que je ne saurai pas si je peux y aller ou non, déclara Anne sans hésiter. Si je le faisais et que j’étais déçue, ce serait horrible plus que je ne pourrais en supporter. Par contre, si j’y vais pour de bon, je serai (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)très(fin superscript) contente de savoir que mon nouveau manteau sera alors prêt. Marilla estimait que je n’avais pas besoin besoin d’un nouveau manteau. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)P16(fin superscript) Mais Matthew a soutenu que je devais en avoir (commencer superscript)un manteau neuf(fin superscript), et, par conséquent, Marilla a acheté un beau tissu de drap bleu, et il va être cousu par une vraie couturière de
Notes de LMM
LMM Note P16
Elle disait que mon vieux manteau serait encore fort convenable pour l’hiver prochain, et que je devrais me contenter d’une nouvelle robe. C’est une très belle robe, Diana, bleu marine, et à la dernière mode. Marilla ne me fait plus que des (commencer strikethrough)robe(fin strikethrough) robes à la dernière mode : elle n’a pas envie que Matthew aille quérir les services de Mme Lynde. J’en suis bien contente. C’est tellement plus facile de faire les choses correctement quand on porte des vêtements à la dernière mode, pour moi du moins. Pour les gens qui sont naturellement bons, cela ne doit pas faire de différence, je suppose.
ANNOTATION TEXTE
« blue broadcloth » (drap bleu) : Le drap était un tissu commun, à armure toile (ce qui signifie que les fils de chaîne et de trame se croisent à angle droit selon un motif régulier), généralement fabriqué à partir de laine. On s’en servait pour coudre manteaux et habits, et il aurait certainement plu à Marilla qui en aurait fait des vêtements durables. Marilla a cependant choisi une couleur plus jolie et fait faire le manteau ailleurs, ce qui témoigne d'un certain compromis en matière de mode de sa part.