Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 27 - (VERSO)

411 485

— Est-tu malade alors? s’enquit Marilla, anxieuse, tout en se dirigeant vers le lit.

Anne s’enfonça encore plus profondément dans les oreillers, comme pour se mettre définitivement à l’abri du regard des mortels

— Non. Mais, s’il te plaît, Marilla, ne reste pas ici et ne me regarde surtout pas. Je suis plongée dans les abîmes du désespoir et je me moque de savoir qui va être premier en classe, ou qui va rédiger la meilleure rédaction maintenant et chanter dans la chorale de l’école du dimanche maintenant. Ces petites petites choses-là n’ont plus aucune importance à présent, car je n’irai plus nulle part, de toute façon. C’en est fini de ma carrière. Par pitié, Marilla, éloigne-toi, ne me regarde pas!

— A-t-on déjà entendu sornettes pareilles? fit Marilla mystifiée voulait savoir. Anne Shirley, qu’est-ce qui



ANNOTATION PHOTO

une fille se tient triomphante dans sa chambre, une bouteille brandie dans une main, un projecteur l'éclaire

« Did anyone ever hear the like? » (A-t-on déjà entendu sornettes pareilles?) : les lecteurs du roman ne sont pas encore certains de ce qui est arrivé à Anne, mais dans Anne of Green Gables–The Musical™, le public a l’occasion de voir Anne juste avant l’arrivée de Marilla. Emma Rudy dans le rôle d’Anne, Festival de Charlottetown 2019, photo : Louise Vessey.
Centre des arts de la Confédération