Chapitre n° 21
344 398
l’as-tu parfumé pour qu’il ait ce goût-là?
— Avec de la vanille, dit Anne, rougissant de honte, car elle venait d’y goûter elle aussi. Rien que de la vanille.
B13
Va me chercher le flacon de vanille que tu as utilisé.
Anne fila jusqu’au garde-manger et revint, portant un petit bouteille contenant encore un peu de liquide brun, sur lequel il était écrit, en jaune, « Vanille Premier Choix ».
Marilla le prit, le déboucha, le renifla.
— Mon doux Seigneur, Anne! Tu as parfumé ce gâteau au liniment anodin. J’ai cassé la bouteille de liniment la semaine passée et j’ai mis ce qui restait dans un vieux flacon de vanille qui était vide. C’est en partie ma faute, je suppose – j’aurais dû te prévenir –, mais
Notes de LMM
LMM Note B13
Oh, Marilla, ce doit être la poudre à pâte. Je n’avais pas confiance en cette poudre à pâte.
— Poudre à pâte, sornettes que tout ça!
ANNOTATION TEXTE
« anodyne liniment » (liniment anodin) : selon Cicely Devereaux, Montgomery s’est servie de l’accident de Mme Estey avec du liniment dans trois nouvelles qu’elle a écrites avant Anne: « A New-Fangled Flavoring » (Un arôme nouveau genre) (1898), « Patty's Mistake » (L’erreur de Patsy) (1902) et « The Cake that Prissy Made » (Le gâteau confectionné par Prissy) (1903) (voir Broadview, annexe A, pp. 344–364).
ANNOTATION PHOTO
« anodyne liniment » (liniment anodin) : nom commun d'un certain nombre de liquides à base de plantes ou de substances médicinales, souvent utilisés en application locale ou ingérés pour traiter la douleur, la toux ou d'autres affections. Il peut contenir du camphre ou de la violette, des huiles ou des extraits, de l'opium ou du tabac, selon la marque et le fabricant. En l'absence de règlementation, le liniment était commercialisé pour traiter un large éventail de maux et de douleurs. Ci-dessus, une publicité pour le liniment John's Anodyne Liniment parue dans le Guardian de Charlottetown en avril 1892. Il prétend « avoir été créé par un vieux médecin de famille » : « Ce vieil anodin procurera un soulagement et un traitement rapide pour rhumatisme, sciatique, névralgie, maux de tête nerveux, diphtérie, toux, catarrhe, bronchite, asthme, choléra, diarrhée, claudication, douleurs du corps ou des membres, raideur des articulations ou tensions. »
IslandNewspapers