Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 21 - (VERSO)

341 395

suffisamment d’espace pour le couvert et la nourriture.

Anne s’appliqua à la décoration avec une méthode et une habileté qui distancèrent sans peine Mme Barry. Disposant d’un grand nombre de roses et de fougères et d’indéniables ressources artistiques, elle fit de la table du thé une telle splendeur que, lorsque le pasteur et sa femme s’y assirent, ils ne tarirent pas d’éloges à son sujet.

— C’est là l’œuvre d’Anne, fit Marilla, rendant justice à l’enfant sans trop d’enthousiasme. Anne reçut le sourire d’approbation de Mme Allan comme une gratification inespérée en ce bas monde.

Matthew était là, ayant été



ANNOTATION PHOTO

salle à manger ensoleillée, aux murs recouverts de papier peint, avec un buffet à l'ancienne sur un mur et des chaises ouvragées autour d'une table

« tea-table » (table du thé) : la table de la salle à manger du Site patrimonial Green Gables, dressée pour le thé, mais sans les plats et les décorations d’Anne. Il est intéressant de noter que cette table et ces chaises auraient appartenu aux grands-parents de Montgomery, les Macneill. Si tel est le cas, Montgomery s’y serait alors attablée de nombreuses fois pour un thé comme celui que Marilla avait préparé pour M. et Mme Allan.
Parcs Canada