Chapitre n° 21
340 394
du four aussi léger que de la plume et doré comme une mousse d’or. Anne, toute rouge de plaisir, étendit de la gelée (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)couleur rubis(fin superscript) entre les différents étages et se complut à imaginer Mme Allan en train de manger, et même d’en redemander un autre morceau!
— Bien entendu, Marilla, tu vas utiliser le plus beau service à thé, dit-elle. Puis-je décorer la table de fougères et d’églantines?
— Sornettes que cela, renifla Marilla avec dédain. Ce qui compte, à mon avis, c’est la nourriture qu’il y aura sur la table, et non ces ridicules décorations.
— Mme Barry, elle, avait décoré sa table », dit Anne, qui savait parfois faire sienne la prudence du serpent (commencer superscript)Z12(fin superscript)
— Bon, fais comme tu voudras, dit Marilla, bien décidée à ne pas se laisser supplanter par Mme Barry ou qui que ce soit d’autre. Prends seulement garde de laisser
Notes de LMM
LMM Note Z12
et le pasteur ne lui a pas ménagé les compliments. Il a certifié que sa table réjouissait autant les yeux que le palais.
ANNOTATION TEXTE
« flummery » (ridicule) : quelque chose de bête, de superflu.
ANNOTATION TEXTE
« wisdom of the serpent » (la prudence du serpent) : la Bible, Matthieu 10:16 : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Tout au long de la Bible, le serpent est dépeint comme trompeur et manipulateur. Début de la 3:1 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs… » et toute l'histoire de l'expulsion d'Adam et Ève du jardin d'Éden dépend des ruses du serpent, qui présente des demi-vérités ou des vérités commodément incomplètes pour servir ses propres plans et objectifs.