Chapitre n° 21
332 372
et une femme qui fait bien le ménage, constituent une association idéale pour une famille de pasteur.
Le nouveau pasteur et sa femme formaient un couple jeune, charmant, encore en lune de miel(commencer superscript) R12(fin superscript). Avonlea, dès le début, leur ouvrit tout grand son cœur. Jeunes et vieux apprécièrent ce jeune homme franc, plein d’entrain et d’idéalisme, et sa jeune dame, intelligente et gentille, devenue maîtresse de maison au presbytère. Anne fut d’emblée séduite par Mme Allan qu’elle aima sans réserve. Elle s’était découvert une nouvelle âme sœur.
— Mme Allan est tout à fait charmante, déclara-t-elle un dimanche après-midi. Elle s’occupe de notre classe et elle enseigne merveilleusement bien. Elle a commencé par affirmer qu’il était injuste que les questions ne soient toujours posées que par le professeur (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)S12(fin superscript). Elle a dit que nous pouvions lui poser toutes les questions que nous voulions et j’en ai posé tant et tant. Je suis douée pour poser des questions, Marilla.
Notes de LMM
LMM Note R12
, et rempli d’un enthousiasme fougueux pour le mode de vie qu’ils avaient choisi
LMM Note S12
, et tu te souviens, Marilla, c’est bien ce que j’ai toujours pensé
ANNOTATION TEXTE
« ideal combination for a minister's family » (une association idéale pour une famille de pasteur) : toutes les références aux pasteurs et à leur charge dans cette histoire comportent une certaine dose d’humour puisque Montgomery était courtisée par le Rév. Ewan Macdonald alors qu’elle écrivait ce roman. Cette combinaison d'une saine doctrine et de bonne tenue de la maison est peut-être un autre commentaire prudent de sa part. On peut imaginer comment elle a convaincu Ewan de ses talents de cuisinière et de ménagère, et les entrées de son journal suggèrent qu'elle l'a sondé à fond sur ses croyances religieuses.