Chapitre n° 20 - (VERSO)
21358
coule de chaque côté. Finalement, il m’est venu l’idée de l’appeler “l’Île Victoria”, parce que nous l’avons découverte le jour de la Fête de la Reine. Mais je m’en veux Diana et moi, nous sommes très royalistes. Mais je m’en veux, vraiment, pour la tarte et pour les mouchoirs. Je voulais faire de mon mieux aujourd’hui parce que c’est un anniversaire. Te souviens-tu de ce qui s’est passé ce jour-ci l’année dernière, Marilla?
— Non, je ne me rappelle rien de particulier.
— Oh, Marilla! Moi, je ne l’oublierai jamais. C’est ce jour-là que je suis arrivée à Green Gables. Bien sûr C’était un moment crucial pour moi. Bien sûr, pour vous, ça n’a peut-être pas autant d’importance. Cela fait un an que je suis ici, et j’en suis si heureuse! Bien sur, j’ai eu mes soucis, mais on y survit. Regrettez-vous de m’avoir gardée, Marilla?
— Non, je ne peux pas dire que je le regrette, dit
ANNOTATION PHOTO
« the Queen's birthday » (la fête de la Reine) : la Reine Victoria a régné de 1837 à 1901. Son anniversaire, le 24 mai, est officiellement célébré au Canada depuis 1901 mais était connu et célébré dans l'Empire depuis des décennies avant sa mort. Vous voyez ici une carte format cabinet de son portrait du jubilé de diamant (1897).
Collection Howarth-Loomes du Musée national d’Écosse