Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 20

353

en chantant “My Home On The Hill”. Oh, Marilla, c’était formidable! Tout nous le monde, chez M. Silas Sloane, s’est précipité pour nous voir et tous les gens que nous rencontrions le long du chemin s’arrêtaient pour nous observer. Nous avons fait senesa sensation.

— Ça ne m’étonne pas, de pareilles bêtises! répondit Marilla.

Après les fleurs de mai, ce fut la saison des violettes. Le Vallon des violettes resplendissait de mauve resplendissait de leur couleur. Anne, en se rendant à l’école, le traversait avec respect, l’arpentait délicatement, les yeux admiratifs, à la manière d’un sol sacré.

— D’une certaine façon, confia-t-elle à Diana, lorsque je passe par cet endroit, peu m’importe que Gil… que quiconque me devance à l’école.



ANNOTATION TEXTE

« 353 » : il semble sur le numéro original ait été « 213 ».

ANNOTATION PHOTO

illustration colorée d'une vieille maison entourée d'arbres sur la couverture d'un livre de partitions de musique

« My Home on the Hill » : chanson populaire de l’Américain W.C. Baker datant de 1866; illustration de la couverture de la partition. Dans Annotated Anne, on mentionne que c’est la seule chanson joyeuse de tout le roman (p. 226, n. 5).
Courtoisie de la Lester Levy Sheet Music Collection, Sheridan Libraries, Johns Hopkins University