Chapitre n° 2 - (VERSO)
368910 17
68
la première fois qu’elle appréciait et bénissait la loquacité et les commérages de Jack le Bossu. Chacune de ses paroles était pour elle une pomme d’or dans une image d’argent.
Il avait travaillé chez William Spencer le jour où le nouveau professeur de musique était arrivé et ce que Jack le Bossu ne pouvait découvrir sur une personne en une journée — du moins en ce qui concernait la vie extérieure — ne valait pour ainsi dire pas la peine d’être découvert. En plus de découvrir les choses, il aimait les raconter et il serait difficile de déterminer que de Jack le Bossu ou de la vieille dame prit le plus de plaisir à la demi-heure qui suivit.
Voici, en résumé, ce qu’avait découvert Jack le bossu : Mlle Gray avait perdu ses deux parents quand elle
ANNOTATION TEXTE
Tiré de « La vieille dame Lloyd. »
ANNOTATION TEXTE
« picture » (image) : qui aurait encerclé le mot « picture » et placé un point d’interrogation au-dessous? Montgomery a employé le mot « picture » dans l’histoire publiée en 1912. Était-elle en train de décider quel mot utiliser? Ou encore, a-t-elle laissé quelqu’un d’autre lire l’histoire?
ANNOTATION TEXTE
"(commencer strikethrough)68(fin strikethrough)": sous le « chiffre mystère » le numéro 68 a été rayé. Dans tout le roman, on peut voir que Montgomery a réutilisé des pages précédemment numérotées, a ajouté des numéros ou a autrement « corrigé » un ancien numéro. Cette tendance se poursuit au verso des pages de « Notes » où se trouvent les notes pour ces premiers chapitres.