Chapitre n° 18
301
lendemain. Anne tourna donc le dos à l’étagère. et s’efforça d’imaginer qu’il était ailleurs.
— Matthew, quand tu étais à l’école, as-tu jamais étudié la géométrie?
— Eh bien, non, non, fit Matthew, se réveillant en sursaut.
— J’aimerais tant que ce soit le cas, soupira Anne, car tu pourrais me comprendre. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)Z9 (fin superscript)Je suis tellement mauvaise en géométrie, Matthew.
— Eh bien, disons, j’sais pas, fit Matthew pour la consoler. Je crois, moi, que tu travailles très bien en tout. M. Phillips m’a dit, la semaine passée, dans le magasin Blair, à Carmody, que tu étais l’élève la plus intelligente de l’école et que tu faisais des progrès rapides. A10
— Je suis sûre que je me débrouillerais mieux en géométrie si seulement il ne changeait pas les lettres, se lamenta Anne. J’apprends le problème par cœur
Notes de LMM
LMM Note Z9
Tu ne peux pas vraiment me comprendre si tu ne l’as pas étudiée. C’est un nuage qui assombrit toute ma vie.
LMM Note A10
« Des progrès rapides », c’est exactement ce qu’il a dit. Y a ceux qui critiquent Teddy Phillips en prétendant qu’il ne vaut pas grand-chose, comme maître, mais moi, je pense qu’il est très bien. »
Matthew aurait été d’avis que toute personne qui faisait l'éloge d'Anne était « bien ».
ANNOTATION PHOTO
« if only he wouldn't change the letters » (si seulement il ne changeait pas les lettres) : détail d'un exemple de page de Public School Euclid and Algebra (Toronto, 1894). Bien que n'importe quelle lettre puisse être utilisée pour nommer chaque angle, l'ordre des lettres indique comment ils sont liés les uns aux autres.