Chapitre n° 18 - (VERSO)
300
Anne et Matthew se partageaient les plaisirs de la cuisine de Green Gables. Un beau feu vif rougeoyait dans le vieux poêle Waterloo tandis que, sur les vitres, se formaient des cristaux de givre irradiant un éclat bleu et blanc. Matthew, sur le canapé, hochait la tête en lisant le Farmers’ Advocate, la revue des agriculteurs, tandis qu’Anne, à la table, étudiait ses leçons avec ardeur, jetant des regards Mél mélancoliques vers l’étagère où se trouvait l’horloge et, surtout, le nouveau livre que Jane Andrews lui avait prêté le jour même. Jane lui avait assuré que ce livre était passionnant, stimulant ou autre épithète du même sens, et Anne en avait les doigts qui lui démangeaient, à force d’être tentée de le saisir. Mais cela aurait signifié une victoire un triomphe pour Gilbert Blythe le
ANNOTATION PHOTO
« Waterloo stove » (poêle Waterloo) : type de poêle à bois courant. Il y a un poêle Waterloo dans la cuisine du Site patrimonial Green Gables.
Parcs Canada
ANNOTATION PHOTO
« Farmer’s Advocate » : périodique très connu au tournant du siècle et au-delà. Il a publié deux des premières nouvelles de Montgomery. La cartouche de titre du numéro de décembre 1910 dans lequel était publiée la nouvelle de Montgomery intitulée « The Romance of Aunt Beatrice » (Les amours de Béatrice), indique que le magazine a été fondé en 1866. Sa devise est : « Persevere and succeed » (Persévérez et réussissez).
KindredSpaces, Ryrie-Campbell Collection