Chapitre n° 17
291
où poussaient de telles pommes, c’était le vieux verger des Blythe, de l’autre côté du Lac-aux-Miroirs. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)T9(fin superscript) La pomme resta intacte sur son pupitre jusqu’au lendemain matin, au moment où le petit Timothy Andrews, qui balayait l’école et allumait le feu, s’en empara comme si c’était un de ses avantages personnels. U9
Mais (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)V9(fin superscript) Anne ne put que déplorer l’absence notable de cadeau, voire de simple signe de reconnaissance, de la part de Diana. Le manque de délicatesse de Diana Barry, assise aux côtés de Gertie Pye, rendait le triomphe d’Anne bien amer.
— Diana aurait au moins pu me sourire une fois, il me semble, se plaignit Anne à Marilla, ce soir-là. Mais, le lendemain matin, une note, incroyablement chiffonnée et merveilleusement
Notes de LMM
LMM Note T9
Anne laissa tomber la pomme comme s’il se fût agi d’un charbon ardent et, avec ostentation, s’essuya les doigts avec son mouchoir.
LMM Note U9
Anne accueillit beaucoup mieux le cadeau de Charlie Sloane; c’était un crayon d’ardoise très particulier, d’au moins deux sous alors que les crayons ordinaires n’en coûtaient qu’un, entièrement chamarré de papier rayé rouge et jaune. Anne fut flattée de recevoir un tel présent et gratifia le généreux et infatué donateur d’un sourire qui (commencer strikethrough)exalla(fin strikethrough) exaltât le jeune et le fit monter au septième ciel, au point où il fit dans sa dictée des fautes grossières qui lui valurent de rester après les heures de classe pour la récrire.
LMM Note V9
comme jadis, aux funérailles de César, l'absence du buste de Brutus
ne rappela que mieux le plus grand des enfants de Rome,
ANNOTATION TEXTE
« The Caesar's pageant » (les funérailles de César) [dans V9] : tiré du Pèlerinage de Childe Harold de Byron (1812), IV. 59.