Chapitre n° 17 - (VERSO)
292
pliée en tous sens et un minuscule colis, fut passée à Anne.
Chère Anne (écrivait Diana),
Maman dit que je ne dois pas jouer avec toi, ou même te parler à l’école. Ce n’est pas ma faute; ne m’en veux pas; je t’aime toujours autant. Tu me manques horriblement, j’aimerais te confier tous mes secrets, et je n’aime pas du tout Gertie Pye. Je t’ai fait un nouveau signet en papier de soie (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)rouge(fin superscript); c’est très à la mode, ces temps-ci, et il n’y a que trois filles de l’école qui sachent les faire. Lorsque tu le regarderas, tu penseras à
ta très grande amie,
DIANA BARRY
Anne lut la note, embrassa le signet et expédia
ANNOTATION PHOTO

« new bookmarkers » (nouveaux signets) : les signets préférés de Montgomery étaient les cartes postales qu'elle recevait de ses correspondants. Elle a continué à sauvegarder ses images préférées dans des livres bien-aimés dès qu'elle a commencé à collectionner des cartes postales – dès 1903 et 1904. George MacMillan lui a envoyé cette carte d’une photo prise au pavillon canadien à l’Exposition écossaise de 1908. La carte illustre les bêtes sauvages pour lesquelles le Canada était encore le plus connu : orignal, ours, etc. Cette carte provenait d’un livre de Montgomery et Ruth Macdonald (la femme de Stuart, un fils de Montgomery) l’a donnée à une bonne amie qui voulait l’offrir à sa nièce, une admiratrice de Montgomery. À son tour, Joanne Craig a donné la carte au L.M. Montgomery Institute en 2020.
Traduction de la transcription d’un message écrit par MacMillan en 1908 : « Voici quelque chose qui vous intéressera en tant que Canadienne. Je suis présentement en vacances et j’ai visité l’exposition à Édimbourg. C'est un beau spectacle, ils ont une fontaine féérique qui, j'en suis sûr, vous donnerait des extases, j'aurais aimé que vous soyez là pour la voir! Je m'efforcerai de la décrire dans ma prochaine lettre. Je vous envoie par ce courrier une nouveauté en matière de souvenirs postaux qui, je l'espère, vous fera plaisir. Cordialement, GBM. »
KindredSpaces, LMMI, Bibliothèque Robertson