Chapitre n° 15 - (VERSO)
2.
Et aide-moi à garnir ces tartelettes. C’est tout ce qu’il nous reste à préparer, n’est-ce pas?
– Oui, à moins que tante Clem décide de faire cuisiner autre chose pour ces vieux abrutis. S’ils mangent la moitié de ce que nous avons préparé pour eux, ils auront une dyspepsie pendant un an.
– Si tante Clem t’entendait, dit Bessie, avec un glo gloussement à moitié effrayé de plaisir sournois alors qu’elle retournait à ses tartelettes.
Malgré sa taille exigüe, la cuisine était d’une propreté impeccable. Le plancher impeccable, la cuisinière brillante et la vaisselle dans la petite armoire ouverte était soigneusement disposée en rangées polies. Une longue bande de soleil entrait par la porte et, sur le pas de la porte lui-même à l’ombre d’un érable à larges branches, était assis un sérieux chat blanc. La fenêtre ouverte était protégée à l’extérieur par des vignes de houblon dont les vrilles vertes envahissaient
ANNOTATION TEXTE
Passage de la première nouvelle publiée de Montgomery, « A Baking of Gingersnaps » (Les biscuits au gingembre). La nouvelle a été publiée dans le Ladies Journal de Toronto et dans l’American Farmer en 1895, sous le nom de plume « Maud Cavendish ».