Chapitre n° 15
239 231
coupant au plus court à travers les bois de M. Bell J8 Le sentier était bordé, sur toute sa longueur, de jeunes bouleaux élancés, au tronc blanc et aux rameaux souples, de fougères, de dames-d’onze-heures, de muguet sauvage et de touffes écarlates de baies à pigeons, épaisses et denses; un délicieux parfum d’épices flottait dans l’air, et, de toutes parts, montaient des musiques d’oiseaux et de vents rieurs zigzaguant dans les hautes branches. De temps à autre, et à condition de rester silencieux, on pouvait voir un lapin traverser la route en bondissant. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)K8(fin superscript) En bas, dans la vallée, le sentier rejoignait la grand-route, et, de là, il n’y avait plus que la butte aux épinettes à gravir pour atteindre l’école.
L’école d’Avonlea était un bâtiment blanchi à la chaux, aux avant-toits
Notes de LMM
LMM Note J8
dans lesquels la lumière, tamisée par tant d’écrans émeraude, devenait aussi pure que le cœur d’un diamant.
LMM Note K8
– ce qui n’arrivait à Anne et Diana que tous les trente-six du mois –
ANNOTATION PHOTO

« Avonlea School » (l’école d’Avonlea) : photographie de Montgomery de l’école à classe unique de Cavendish qui lui a servi de modèle pour celle d’Avonlea.
Collections d’archives et collections spéciales, Université de Guelph, Collection L.M. Montgomery
ANNOTATION AUDIO
Je n’ai rien fréquenté d’autre qu’une école à classe unique de la première à la dixième année. Et les écoles n’ont pas beaucoup changé pendant de nombreuses années, de la fin des années 1800 presque jusqu’à la consolidation, qui s’est faite à la fin des années [mille neuf cent] soixante. Les petites écoles à classe unique : une truie (sorte de poêle à bois), des tableaux noirs, des pupitres clous au plancher. Dans la première école où j’ai enseigné, il y avait 37 élèves de la première à la dixième année, trois par bancs et les banes étaient aussi cloués au plancher. Hum. Une toilette extérieure. Il y avait une truie, bien entendu; mais, d'une manière ou d'une autre, les enfants avaient un grand respect pour un professeur.