Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 28

440 514

Il s’éloigna à grands coups de rames tandis qu’Anne gravissait, sous le feuillage des érables, le (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)raidillon(fin superscript) petit bordé de fougères fougères. Elle se tenait bien droite, et pourtant, au fond d’elle-même, s’agitaient d’indicibles regrets. Elle souhaita presque, un instant, avoir répondu autre chose à Gilbert. Bien sûr, il l’avait terriblement vexée, mais quand même… En fait, elle pensait plutôt que ce serait un soulagement de s’asseoir + de pleurer un bon coup. Elle avait les nerfs à fleur de peau, tant elle avait eu peur, agrippée à son pilier.

Arrivée à mi-chemin, elle se trouva nez à nez avec Jane et Diana, qui repartaient à toute allure vers le lac, dans un état d’affolement (commencer superscript)^(fin superscript)(commencer superscript)indescriptible(fin superscript). Elles n’avaient trouvé personne à Orchard Slope, tous deux,



ANNOTATION PHOTO

dessin à l’encre foncé d’une jeune fille dans des vêtements des années 1920, s’agrippant à un pilier alors qu’un garçon se dresse pour l’aider

« cramped clinging » (agrippée à son pilier) : illustration ‘modernisée’ (en date de 1925) de cette scène dessinée par Elizabeth Withington; remarquez à quel point les vêtements et la coiffure d’Anne, tout comme le chapeau de Gilbert, ont changé avec le temps.