Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 4

75

Marilla ne la dérangea point, jusqu’à ce que le dîner, que l’on devait prendre plus tôt, fût sur la table.

Je suppose que je peux prendre la jument et le boghei cet après-midi, Matthew? » dit Marilla. B3 Je vais me rendre jusqu’à White Sands.

Je vais me rendre jusqu’à White Sands et régler cette histoire. J’emmènerai Anne avec moi, et Mme Spencer va probablement prendre les dispositions nécessaires pour qu’elle soit renvoyée en Nouvelle-Écosse sur-le-champ. Je te prépare ton thé, et je serai de retour à temps pour traire les vaches.

Matthew ne disait toujours rien, et Marilla eut l’impression d’avoir gaspillé inutilement ses mots et son souffle. C3

Matthew attela la jument alezane au boghei, et Marilla et Anne se mirent en route. Il leur ouvrit la barrière de la cour, et tandis

 

Notes de LMM

LMM Note B3
Matthew fit signe que oui et considéra Anne avec une tristesse un peu douloureuse. Marilla intercepta ce regard et lança, sombrement :

LMM Note C3
l n’y a rien de plus insupportable qu’un homme qui refuse de répondre, si ce n’est une femme qui fait la même chose, évidemment.(commencer strikethrough)"(fin strikethrough)