Chapitre n° 36
594 668
que tu as gagné la bourse Avery.
— Non! Je vais aller à Redmond en septembre. Tu ne trouves pas ça merveilleux? Je serai de nouveau pleine d’allant, de désirs, d’ambitions diverses, après ces trois mois de vacances (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)magnifiques et dorés(fin superscript). Jane et Ruby, elles, vont commencer à enseigner. N’est-ce pas fabuleux que nous ayons tous été reçus, même Moody Spurgeon et Josie Pye?
— Le conseil scolaire de Newbridge a déjà proposé à Jane d’aller enseigner là-bas, dit Diana. Gilbert Blythe va enseigner, lui aussi. Il n’a pas le choix : son père ne pourra finalement pas l’envoyer au collège l’an prochain, et il doit donc gagner sa vie. Je pense qu’il va enseigner ici, si Mlle Ames décide de partir.
Anne éprouva une étrange sensation de surprise, teintée d’un certain effarement. Elle n’était pas au courant; elle avait toujours pensé que
ANNOTATION TEXTE
« the Avery » (la bourse Avery ) : la bourse Avery qui valait 250 $ par an couvrait le gîte et le couvert, les frais de scolarité et les dépenses pour toute une année.
ANNOTATION PHOTO
« Redmond » : l’édifice Forrest à l’Université Dalhousie à l’époque de Montgomery.
W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 1987-453 no. 4867