Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 33

539 613

tout espoir d’avoir un jour la moindre fossette. Mes rêves à propos des fossettes se sont évanouis, mais, par contre, j’en ai vu se réaliser un si grand nombre d’autres que je ne peux vraiment pas me plaindre. Suis-je prête, à ton avis?

— Absolument », décréta Diana, au moment même où la silhouette de Marilla se profilait dans l’embrasure de la porte. Maigre, les cheveux de plus en plus gris, les traits de plus en plus anguleux, elle n’en avait pas moins acquis une grande douceur dans le regard. « Entrez, Marilla, venez voir notre oratrice! N’est-elle pas jolie?  F18

— Oui, elle est correcte et décente. J’aime bien cette coiffure-là. Mais je crains fort qu’elle rune ruine sa robe en chemin, avec la poussière (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)et la rosée(fin superscript), et ça semble d’ailleurs une robe bien trop mince pour des nuits humides comme celle-ci. De toute manière, l’organdi est le tissu le moins pratique du monde, je l’ai pourtant dit à Matthew quand il l’a acheté. Mais ça ne sert à rien de dire

 

Notes de LMM

LMM Note F18
Marilla émit un son oscillant entre un reniflement et un grognement.



ANNOTATION PHOTO

court article de journal en une seule colonne compacte

« Organdy's the most unserviceable stuff in the world anyhow » (l’organdi est le tissu le moins pratique du monde) : l’organdi est un tissu rigide, mais léger. Il était idéal pour les robes de printemps et d'été, car il était d'une légèreté aérienne, mais, comme le souligne Marilla, il n'était pas approprié pour une utilisation quotidienne.

Au printemps 1897, dans le Daily Examiner de Charlottetown, il y avait une chronique intitulée « Dress Parade » qui parlait de mode et d’idées pour les garde-robes de printemps; il note que « les corsages en soie ou en laine très légère font fureur et que, pour l'été, les organdis, les mousselines suisses, le lin indien et d'autres textiles fins sont à la mode » (14 avril 1897).
Island Newspapers