Chapitre n° 31
509 583
(commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)gros(fin superscript) bourgeons (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)rouges(fin superscript) émergeaient de la vigne en réponse (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)à l’appel du (fin superscript)soleil printanier.
— Je ne sais pas vraiment, je n’ai plus autant envie de parler, répondit Anne, l’index appuyé pensivement sur son menton. C’est plus agréable de penser à de jolies choses qui vous sont chères et de les garder pour soi, comme des trésors. Je n’aime pas qu’on s’en moque ou essaie de les interpréter. Et je n’ai plus envie d’utiliser de grands mots. C’est presque dommage, d’ailleurs : me voilà maintenant assez grande pour m’en servir si je le désire. À certains égards, Marilla, c’est bien agréable d’être presque une grande personne, mais ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Il y a tant de choses à apprendre, à faire et à penser qu’on n’a plus le temps d’utiliser de grands mots. De plus, Mlle Stacy affirme que les mots courts sont
ANNOTATION PHOTO
« the creeper » (la vigne) est une vigne vierge commune que l’on utilise couramment pour décorer les murs des maisons et les cheminées. Ses feuilles vertes deviennent rouge vif à l’automne et au printemps, ses bourgeons sont jolis. Vigne vierge au Site patrimonial Green Gables de nos jours.
Parcs Canada