Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 2

44

la franchissait en son milieu, et, de là jusqu’à son extrémité la plus éloignée, une ceinture où une ceinture de dunes de sable ambré venait la couper du golfe, d’un bleu profond, l’eau miroitait d’une féerie de couleurs aux nuances les plus subtiles. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)V1(fin superscript) En amont du petit pont, la mare se perdait dans de pimpants bouquets de sapins et d’érables, leurs silhouettes sombres vibrant à peine dans les reflets d’une eau noire. Ça et là, un prunelier sauvage s’inclinait sur l’eau, depuis la rive, telle une fille vêtue de blanc affrontant timidement son propre reflet. De l’étang où la mare venait mourir montait le chant clair, langoureux (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)et triste(fin superscript) des grenouilles. Une petite maison grise, tapie dans une pommeraie toute blanche, semblait lorgner à la dérobée vers la pente en contrebas; et, bien que la nuit ne fût pas encore tout à fait installée, une lumière brillait à

 

Notes de LMM

LMM Note V1
Elles oscillaient entre le jaune crocus, le rose, le vert opalescent et une myriade de teintes plus délicates, auxquelles on n’a jamais trouvé de nom.