Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 15 - (VERSO)

240.

sur le dossier du banc la longue tresse dorée de Ruby Gillis, assise immédiatement devant lui. C’était un grand gars aux cheveux bruns bouclés, aux yeux coquins couleur noisette et à la bouche relevée par un rictus espiègle. À ce moment précis, Ruby Gillis décidait d’apporter au maître d’école le résultat d’une addition; elle retomba sur son siège avec un petit cri, croyant qu’on lui avait arraché les cheveux. Tout le monde se tourna vers elle et M. Phillips lui lança un regard si sévère que la pauvre Ruby se mit à pleurer. Gilbert, lui, avait fait disparaître l’épingle et, le plus naturellement du monde, feignait d’étudier son histoire. Pourtant, lorsque les choses se furent calmées, il adressa à Anne un clin d’œil d’une irrésistible drôlerie.

– Je pense que ton Gilbert Blythe est beau, en effet, confia Anne à Diana, mais je le trouve aussi très effronté. Ce ne sont pas de bonnes manières que de faire un clin d’œil à une fille qu’on ne connaît pas.

Mais ce n’est que dans l’après-midi



ANNOTATION PHOTO

photo en noir et blanc d’un garçon aux cheveux foncés et vêtu d’un habit noir qui regarde d’un air taquin une jeune fille portant une robe foncée

« he was a tall boy » (c’était un grand gars) : Montgomery a elle-même eu plusieurs soi-disant prétendants durant ses études à Cavendish. Le roman pour jeunes adultes Maud de Melanie Fishbane capture aussi bien la saveur de l’époque (tout comme les journaux de Montgomery.

Gilbert (Jeff Hyslop) et Anne (Gracie Finley) dans la production de 1968 d’Anne of Green Gables–The Musical(commencer superscript)TM(fin superscript).
Centre des arts de la Confédération, photo de George Wotton