Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 14

208

et deuxièmement place, vous n’auriez pas dû toucher à une broche qui ne vous appartenait pas. Où l’avez-vous mise?

–  Oh, je l’ai remise sur la commode. Je ne l’ai pas portée plus d’une minute. Je vous assure, Marilla, je ne voulais pas tripoter vos affaires. Je n’ai pas vu de mal à entrer dans votre chambre et essayer la broche, mais je comprends, à présent, que c’était mal et je ne le ferai plus jamais. K7

–  Vous ne l’avez pas remise en place, rétorqua Marilla. Cette broche n’est pas sur la commode. J’ai cherché partout. Vous l’avez apportée ailleurs, ou quelque chose du genre.

–  Je vous assure, je l’ai remise en place, répondit précipitamment Anne. Petite effrontée, pensa Marilla.(commencer subscript) ^(fin subscript)(commencer superscript)L7(fin superscript) Mais je suis tout à fait certaine de l’avoir remise en place.

–  Bon, je vais aller vérifier une autre fois, dit Marilla (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)M7(fin superscript). Si vous l’avez remise en place, cette broche y sera. Si, par malheur, elle n’y était pas, je saurais que vous ne l’avez pas remise, voilà tout.

Marilla remonta à sa chambre et fouilla la commode et tous les recoins

 

Notes de LMM

LMM Note K7
C’est une de mes qualités. Je ne fais jamais deux fois de suite ce qu’il ne faut pas.

LMM Note L7
– Je ne me souviens pas au juste si je l’ai repiquée sur la pelote à épingles ou si je l’ai déposée dans le plateau de porcelaine.

LMM Note M7
, décidée à lui accorder le bénéfice du doute