Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 9

131

Anne en lui donnant sèchement l’ordre de tenir sa langue.

Anne était dans le verger lorsque Mme Rachel arriva; (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)V4(fin superscript) La bonne dame eut donc le loisir de décrire à Marilla par le menu chacun des symptômes de sa maladie, mettant un entrain si évident dans le récit de ses douleurs et de ses battements de pouls que son interlocutrice fut persuadée que même la grippe devait avoir ses bons côtés. Lorsqu’elle eut épuisé le sujet, Mme Rachel en vint à la véritable raison de sa visite.

– J’ai entendu raconter d’étranges choses à propos de vous et de Matthew. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)W4(fin superscript)(commencer superscript)¶(fin superscript)– Quel dommage que cette erreur se soit produite, compatit Mme Rachel. Et vous n’auriez pas pu la renvoyer?

– Je pense que nous aurions pu, mais nous avons décidé de ne pas le faire. Matthew avait pris la petite en amitié. X4

– C’est là une lourde responsabilité dont vous vous êtes chargés, fit Mme Rachel la dame d’une voix morose,

 

Notes de LMM

LMM Note V4
elle se promenait, flânant à sa guise dans l’herbe épaisse et luxuriante illuminée par les rayons rougeoyants du soleil couchant.

LMM Note W4
– Je présume que vous n’êtes guère plus surprise que moi, dit Marilla. J’en reviens à peine moi-même.

LMM Note X4
Et je dois dire que je l’aime bien, quoique je lui reconnaisse des défauts. La maison a déjà une allure différente. C’est une petite créature fort intelligente.

Marilla en avait dit plus qu'elle (commencer strikethrough) quand (fin strikethrough) n'avait l'intention de le faire, car elle lut la désapprobation sur le visage de Mme Rachel.



ANNOTATION PHOTO

gros plan du symbole du pied-de-mouche, deux lignes verticales avec une ligne horizontale supérieure marquée

Notez l’utilisation de ce symbole de paragraphe, pied-de-mouche, pour indiquer que la ligne suivante devrait être le début d’un nouveau paragraphe. La version publiée du roman respectait cette indication.