Chapitre n° 4
73b
n’est-ce pas? (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)Y2(fin superscript) Quel est le nom de ce géranium sur le rebord de la fenêtre, s’il vous plaît?
— C’est le C’est un géranium odorant.
— Oh, non, je ne veux pas utiliser un nom comme celui-là, mais plutôt un vrai nom, donné par vous-même. Vous ne l’avez pas baptisé encore? Je peux le faire, alors?(commencer superscript) (fin superscript)Z2
—Bonté divine, ça m’est tout à fait égal. Mais à quoi cela rime-t-il de donner un nom à un géranium, voulez-vous bien me dire?
— Oh, j’aime que les choses aient des noms nobles, même si ce ne sont que des géraniums.(commencer superscript) A3 (fin superscript)Oui, je l’appellerai Bonny. J’ai donné un nom, ce matin, à ce cerisier devant la fenêtre de ma chambre. Je l’ai appelé Reine des Neiges, parce qu’il était tout blanc. Bien sûr, il ne sera pas toujours en flo fleurs, mais on peut se l’imaginer, non?
Notes de LMM
LMM Note Y2
Et il est tellement difficile de s’empêcher d’aimer les choses, pas vrai? C’est pour ça que j’étais si contente lorsque j’ai cru que j’allais vivre ici. J’ai pensé que j’aurais tant de choses à aimer, et rien pour m’en empêcher. Mais ce rêve trop bref est déjà terminé. Je me suis maintenant résignée à mon sort; je pense donc que je ne sortirai pas, de peur que je ne puisse m’y résigner, une fois de plus.
LMM Note Z2
Je peux l’appeler – voyons – Bonny, peut-être, je peux l’appeler Bonny pendant que je serai ici? Oh, s’il vous plaît!
LMM Note A3
Ça les rapproche davantage des personnes. Ne savez-vous pas que cela vexe profondément un géranium d’être appelé géranium, rien que ça, tout le temps? Vous n’aimeriez pas qu’on vous traite de “femme” sans arrêt.
ANNOTATION PHOTO
« I shall call it Bonny » (je l’appellerai Bonny) : quatre beaux géraniums sur le rebord de la fenêtre de la cuisine du Site patrimonial Green Gables.
Sur la toute première page du journal intime que Montgomery a commencé après avoir brûlé ceux de son enfance, elle parle de son propre géranium qu’elle a baptisé « Bonny » : « J’aime que es choses aient un nom, même si ce ne sont que des géraniums. » [Traduction libre] Voir Complete Journals of L.M. Montgomery, 1889–1901, 1889–1901 (21 septembre 1889, p. 3).