Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 37 - (VERSO)

605 679

apporté le matin même du bureau de poste. On y trouvait un article sur la faillite de la banque Abbey.

La nouvelle se répandit dans tout Avonlea comme une traînée de poudre, et toute la journée, amis et voisins envahirent Green Gables, rivalisant de gentillesse pour rendre service aux vivantes et hommage au mort. Pour la première fois, le pauvre Matthew Cuthbert, toujours si timide et si modeste, se retrouvait au centre de toute l’attention, la mort, le couvrant de sa blancheur solennelle, en avait fait soudain un être exceptionnel.

Lorsque la paix du soir revint à Green Gables, tout se tut dans la vieille maison. Dans le parloir, le corps de Matthew était couché dans son cercueil; ses longs cheveux gris encadraient son visage paisible sur les traits duquel flottait comme un gentil



ANNOTATION AUDIO

REFERENCE
« In the parlor lay Matthew Cuthbert » (Dans le parloir, le corps de Matthew était couché) : il était coutume à l’époque d’exposer le corps de défunt dans le parloir ou le salon avant les funérailles et l’enterrement. Le corps de Montgomery a été exposé ainsi à la maison Green Gables après son décès. Dans cet extrait du CD-ROM The Bend in the Road, Jennie Macneill parle des funérailles de Montgomery auxquelles elle a assisté en 1942.

Les hommes sont tous allés aider à creuser la tombe et je me souviens que ma mère et toutes les autres femmes de la communauté sont allées à l'église et ont nettoyé et frotté pour ces grandes funérailles nationales. Et, en fait, je crois qu’ils ont posé un tapis neuf où se trouve la chaire rien que pour les funérailles. Et vous savez, il y avait des dignitaires ici : le chef de l’Église prebytérienne du Canada ainsi que des représentants de l’Église Unie et de l’Église presbytérienne et je crois que le Lieutenant Gouverneur et le Premier ministre de la province y étaient. C’était tout une affaire en 1942. J'ai eu un banc tout au bout, près du mur. Nous étions assez serrés parce que beaucoup de gens n'ont pas pu entrer. Ils ont dû rester dehors. Et je me souviens qu'à cette époque, le cercueil était à l'avant de l'église, et il restait ouvert pendant tout le service.