Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 36 - (VERSO)

601 675

Matthew en lui prenant la main. Rappelle-toi toujours ça – tu vaux plus qu’une douzaine de garçons. Et puis, je suppose que ce n’est pas un garçon qui a gagné la bourse Avery, n’est-ce pas? C’était une fille – ma fille – ma fille dont je suis si fier.

Il lui adressa un sourire timide, tandis qu’ils pénétraient dans la cour. Anne en garda précieusement le souvenir; pendant qu’elle était assise devant la fenêtre ouverte de sa chambre, ce soir-là, elle réfléchit longuement au passé et aux joies que lui réservait l’avenir. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)B19(fin superscript) Anne devait se rappeler toujours la beauté de cette nuit argentée par la lune, de cette paix nocturne pénétrée de parfums. C’était la dernière nuit qu’elle devait connaître avant que le malheur ne touche sa vie. La vie n’est plus jamais

 

Notes de LMM

LMM Note B19
Dehors, la Reine des Neiges avait l’air d’une brume blanche sous la lune; on entendait, dans le marais au pied d’Orchard Slope, le chant des grenouilles.