Chapitre n° 36
590 64
— Oh, Anne, balbutia Jane, pendant qu’elles filaient, sous une avalanche de bravos, vers le vestiaire des filles. Oh, Anne, que je suis fière! N’est-ce pas magnifique!
Sur ce, les filles les entourèrent, et Anne se trouva avalée par un groupe joyeux qui ne cessait de la féliciter. On lui tapait sur l’épaule, on lui serrait vigoureusement la main. On la poussait, on la tirait, on la serrait dans ses bras. Au milieu de tout ce tohu-bohu, elle parvint quand même à glisser à l’oreille de Jane :
— Oh, que Matthew et Marilla vont être contents! Il faut que j’écrive tout de suite à la maison!
La cérémonie de remise des diplômes fut l’événement marquant des jours suivants. Elle avait lieu dans la grande salle de réunion de l’Académie. On faisait des discours, on lisait des travaux, on chantait des chansons et on remettait officiellement diplômes, prix et médailles.
Matthew et Marilla étaient venus
ANNOTATION TEXTE
« 64 » : ceci devrait être « 664 ». Montgomery a utilisé un crayon pour renuméroter nombre des pages de ce manuscrit. Elle s’est aussi servie d’un crayon pour biffer chaque note (voir les pages de notes) lorsqu’elle dactylographiait le manuscrit final. Peut-être a-t-elle renuméroté les pages en dactylographiant? Et peut-être que le fait de faire plusieurs choses à la fois expliquerait le nouveau numéro de page précipité et serré ici.
ANNOTATION PHOTO
« Commencement » (cérémonie de remise des diplômes) : lors de la cérémonie de remise de son diplôme au Collège Prince of Whales, Montgomery a lu sa composition gagnante sur « Portia » du Marchand de Venise de Shakespeare. Ce texte a été reproduit dans le livre de F.W.P. Bolger, The Years Before Anne (pp. 140–42). On voit ici le page couverture du livret de la cérémonie de remise de diplômes (détail du cahier de coupures bleu, p. 1; Imagining Anne, p. 13).
Centre des arts de la Confédération